Pourquoi les Pare-buffle sont interdits en France ?
Accueil Pare-buffle

Pourquoi les Pare-buffle sont interdits en France ?

  • Fournisseur Cultura Mais pourquoi sont-ils pauvres ? - voyage dans la france en crise
    Chaque année, l'Insee chiffre le nombre de pauvres en France (8,2 millions en 2011) sans jamais proposer toutefois de lecture sur l'organisation politique qui génère cette pauvreté. Les pauvres surgissent ainsi sur la scène sociale comme une masse importante que l'on va aider ou punir, selon les mérites ou les défauts de chacun, mais rarement comme le symptôme d'une défaite sociale. Tandis que la fraction la plus riche de la population ne cesse de s'enrichir, la pauvreté n'est plus un phénomène qui relève d'une responsabilité collective.C'est pourquoi Catherine Herszberg est allée demander à des inconnus non pauvres - selon le critère européen - pourquoi les pauvres sont pauvres. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de celle qui l'a déjà poussée à observer le sort réservé aux fous emprisonnés (Fresnes, une histoire de fou, 2007). À nouveau, il est question d'hommes mis à l'écart de la société, qu'on est soulagé de ne plus voir, leur vie n'intéressant à peu près personneCette enquête pointe ainsi comment le phénomène de la pauvreté s'est détaché du politique, et de notions comme la justice ou l'égalité, pour relever au mieux d'un discours compassionnel, voire charitable. Ce divorce conduit à l'acceptation de ce fait social comme une fatalité, voire une nécessité. Acceptation renforcée par la certitude que le capitalisme mondialisé produit un surplus d'êtres humains inutiles , surplus appelé à croître dans les années à venir. Dès lors, la seule question qui se pose est celle-ci : qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de ces hommes en trop ?
  • France Herboristerie HUILE ESSENTIELLE GIROFLIER Eugenia caryophyllata 15 ml chémotyp
    Un aromate dont les qualités sont reconnuesLe clou de girofle, quand on ne le connait pas, nous fait immédiatement penser à l'odeur que l'on peut sentir dans les cabinets dentaires, il s'agit en effet d'une plante qui est utilisée notamment dans la réalisation de certains anesthésiants. Cela explique pourquoi on conseille d'utiliser le clou de girofle en cas de douleurs dentaires. Cet aromate provient tout simplement di giroflier, un arbre d'Indonésie. Celui-ci est pourvu d'une forme conique, et peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, pour les sujets les plus imposants. Il est pourvu de feuilles persistantes ovales.Les fleurs du giroflierCe que l'on appelle les clous de girofle ne sont autres que les fleurs de cet arbre. Celles-ci sont pourvues généralement de quatre pétales de couleur blanc, pourvues d'une forme allongée et arrondie sur la partie supérieure. Juste avant que les boutons floraux ne s'épanouissent, on les récolte alors, et on les fait sécher longuement au soleil. C'est alors que d'une couleur rouge, ils adoptent une teinte brune, celle qui est définitive. Les clous sont alors prêts à être utilisés ou transformés, notamment en complément alimentaire ou en huile essentielle de clous de girofle pour de nombreuses utilisations.Des propriétés depuis toujours exploitéesLes clous de girofle sont utilisés depuis plusieurs millénaires, puisque les premières traces de ceux-ci remontent à deux siècles avant JC. Les Chinois, les Grecs, les Romains, avaient pour habitude déjà d'utiliser ces petits boutons séchés, pour différentes qualités, nutritives mais aussi médicinales.Conseils d'utilisation : Prendre 2 à 3 gouttes d'huile essentielle par jour sur un support neutre ou mélangé à un aliment, dans le cadre d'une alimentation saine, et sans dépasser les doses conseillées.Ne pas consommé en cas de grossesse ou d'allaitement, déconseillé aux enfants de moins de 3 ans. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. les produits FRANCE-HERBORISTERIE sont rigoureusement sélectionnés.
  • Fournisseur Cultura Les pourquoi interdits aux moins de 18 ans
    La curiosité n'est pas un vilain défaut... Après le succès des Pourquoi en images et les Pourquoi en images 2014, Philippe Vandel revient avec de nouvelles questions inédites...que TOUS les adultes se posent ! Pourquoi les testicules (si précieux) sont-ils à l'extérieur du corps? Pourquoi les mecs disent-ils aux filles je te rappelle alors qu'ils ne rappellent jamais? Pourquoi les hommes ont ils des tétons alors qu'ils n'allaitent pas? Pourquoi avons nous tous des poils sur le sexe? Pourquoi les femmes peuvent-elles avoir plusieurs orgasmes d'affilée et pas les hommes? Pourquoi l'amour dure-t-il 3 ans? Pourquoi les hommes s'endorment-ils après l'amour? Pourquoi y a-t-il des filles qui attendent en bas des hôtels des acteurs américains, et pas des garçons en bas des hôtels des actrices? Tout le monde l'a remarqué. Personne ne sait pourquoi. Les Pourquoi interdits aux moins de 18 ans sont des réponses d'adultes à des questions...d'adultes. Les pourquoi se lisent un par un. Mais c'est très bon aussi de ne pas s'arrêter.
  • Fournisseur Cultura Pourquoi les gays sont passés à droite
    La communauté gay est depuis longtemps perçue comme une minorité engagée à gauche, tolérante et progressiste. Figure éminente et dérangeante de la communauté gay, Didier Lestrade affirme que ce n'est plus le cas. Il montre, dans ce livre bref et polémique, que le racisme gagne du terrain chez les gays, en France mais aussi en Europe. On oublie ainsi souvent que Pim Fortuyn, le leader de l'extrême droite aux Pays-Bas, était ouvertement gay. Et, à la différence de son père, Marine Le Pen s'est bien décidée à draguer les homosexuels qui, parfois, se laissent séduire par son discours. Mais ce n'est pas tout. La France découvre l'égoïsme et l'absence de scrupule de certaines personnalités gays, comme Frédéric Mitterrand et François-Marie Banier dont les frasques (pour rester poli) sont révélées à l'opinion publique. Pour Didier Lestrade, cette élite gay (souvent au placard ), obsédée par ses privilèges, son prestige et son argent, témoigne aussi de la droitisation des gays, symptôme d'un individualisme et d'un consumérisme forcenés qui gagnent la communauté. La charge est rude, elle appuie là où ça fait mal. Un livre fort, emporté, drôle, personnel.
  • Gilles D'Ambra Pourquoi les hommes sont lâches? - Gilles D'Ambra - Livre
    Occasion - Très Bon Etat - France Loisirs GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Fournisseur Cultura Pourquoi les juifs quittent la france
    En 2015, plus de 10 000 Français de confession juive devraient quitter la France, la majeure partie pour Israël où ils sont déjà près de 150 000. Citoyens français pour certains depuis plus de deux-cents ans, ils sont de plus en plus nombreux à prendre la route de l exil sans que le reste de la nation s'en émeuve outre mesure. Dans un monde qui a pour seule obsession de terrasser la discrimination, on trouve normal que des Juifs soient visés dans des attaques d écoles ou de supermarchés et que leurs lieux de prière soient annexés au domaine de la guerre. Mais le départ massif de tant de leurs compatriotes devraient allumer un signal d alarme chez tous les Français et les faire s interroger sur les raisons de ce déracinement. Dans cet ouvrage érudit, aboutissement d une longue enquête sur le terrain, Benjamin Lachkar propose une analyse des facteurs profonds qui expliquent ce bouleversement. De l antisémitisme ouvert de Dieudonné à l antisionisme respectable de l'extrême-gauche, de la crise économique au matraquage fiscal, ce livre offre un exposé clair et précis d une communauté juive qui voudrait échapper à un choix qui ressemble à un châtiment métaphysique : le ghetto ou l assimilation totale, l'enfermement ou la disparition.
  • Fournisseur Cultura Discrimination positive - pourquoi la france ne peut y echapper
       Près de cinq millions de français sont issus de l'immigration maghrébine. Derrière les quelques centaines d'individus mis en avant dans les médias comme des exemples de réussite se profile en vérité une immense majorité de citoyens relégués dans des banlieues cloisonnées à l'urbanisme inhumain, socialement et culturellement en marge de la République. Renvoyés génération après génération à leur origine, ceux-là désespèrent de jamais devenir des Français comme les autres.   Comment la France, si prompte à donner des leçons de démocratie et d'universalisme au monde entier, a-t-elle pu en arriver là, et laisser sur le bas-côté ses compatriotes issus de 'limmigration oe    Yazid et Yacine Sabeg lancent un défi à ceux qui s'abritent derrière la République, la Constitution, la loi, pour requérir l'immobilisme. Leur livre est un voyage engagé au coeur des sources et des enjeux culturels, historiques et économiques qui ont instauré, dès la fin du XIXe siècle, les conditions d'émergence et d'installation d'une discrimination négative de grande ampleur.   Le remède qu'ils préconisent est un remède de cheval. S'inspirant d'exemples étrangers et de certains héritages communs, notamment avec les Etats-Unis, ils s'efforcent d'aller aussi loin que possible dans la remise en cause des idées reçues et des vérités toutes faites.   Ce livre est le plaidoyer politiquement incorrect, lucide et documenté, de deux amoureux fervents de la France, convaincus que des solutions existent et que, lorsqu'il s'agit de l'égalité, tout ne peut pas avoir été tenté.   Le débat sur la discrimination positive, si souvent escamoté, est ici mené comme il le mérite.
  • Fournisseur Cultura Les clusters en france - pourquoi les pôles de competitivité ?
    Les entreprises sont amenées à arbitrer entre des territoires d'accueil potentiels en fonction de la compétitivité qu'elles en attendent alors que, de leur côté, les collectivités territoriales cherchent à capter l'intérêt de ces firmes pour assurer leur propre développement.Le rapprochement des acteurs se produit notamment au travers des pôles de compétitivité , véritables clusters français. Conceptualisés par Michael Porter, les clusters se fondent sur des stratégies d'innovation et de partenariats élargis regroupant entreprises de toutes tailles, monde de la recherche, de l'enseignement et de l'université, auxquels s'associent l'Etat et les collectivités territoriales.L'ouvrage en reconstitue la genèse, en présente la structure, le fonctionnement et l'intérêt pour notre économie. Il s'agit en réalité d'un nouvel état d'esprit favorisant coopérations professionnelles et mutualisation des savoirs pour redéployer les volontés, les énergies et les projets industriels. Alors que se pose la question de la rationalisation des pôles de compétitivité pour les années futures, l'ouvrage porte un éclairage complet sur ces plates-formes économiques régionales du nouvel ordre économique mondial.Les responsables d'entreprises, de la multinationale à la PME et à la TPE, les décideurs et acteurs des services de développement économique des collectivités locales y trouveront matière à structurer leur réflexion. Les étudiants d'écoles d'ingénieur ou de commerce et de gestion y puiseront une première approche tant utile à la compréhension de l'effet cluster .
  • Fournisseur Cultura Refonder l'école - pourquoi l'allemagne réussit, pourquoi la france échoue
    Les jeunes français, qui disent vivre leur quotidien «sous pression», sont les plus pessimistes de tous les Européens (Galland, 1997). L'école occupe la majeure partie du temps des lycéens, elle est au centre de leurs préoccupations et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu'il faut travailler à l'école pour réussir dans la vie; il va de soi qu'on ne peut pas réussir sans avoir été «sanctifié» par l'école. Pourquoi l'école est-elle si importante et centrale dans la vie d'un lycéen en France?Avec le projet de loi de « refondation de l'école », l'actualité est marquée par la nécessité de penser autrement l'école en France et d'harmoniser son fonctionnement sur celui d'autres pays européens plus performants, plus respectueux des élèves et empreints de davantage de bon sens éducatif. En effet, la France ne cesse de décliner dans les études internationales comparant les performances acquises des élèves à l'issue de leur scolarisation (jusqu'à être réellement en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE).Alors qu'on ne cesse de comparer l'école en France avec l'école dans d'autres pays européens (et notamment l'Allemagne), cet audiolivre compare les expériences scolaires française et allemande. Cet exposé s'attarde sur la relation pédagogique, la «centralité» de l'école dans le quotidien des Français, l'importance et le sens du travail scolaire, la violence symbolique de l'école.Ce «petit détour par l'ailleurs» vient mettre en évidence l'archaïsme et le manque d'efficience du système scolaire français. Il est urgent de renouveler le regard sur le système scolaire français. Oui, il est possible de penser autrement l'école et l'éducation.
  • Fournisseur Cultura Juifs de france, pourquoi partir ?
    Ils sont français jeunes, moins jeunes, croyants, non croyants, écoliers, enseignants, parents, retraités, ingénieurs, entrepreneurs... Après l'assassinat d'Ilan Halimi, les meurtres de Mohamed Merah et l'horreur de l'Hyper Cacher, ils sont nombreux à partir vivre en Israël, à quitter une France qu'ils ne reconnaissent plus, une France qui leur fait peur. Mais que vont-ils chercher en Israël ? Qui fuient-ils ? Quelque chose ? Quelqu'un ? Ce livre est aussi un portrait de la France en creux.Serge Moati a rencontré en France et en Israël ces candidats à l'alya pour comprendre les raisons de leur départ et, parfois, de leur retour. Comprendre. Sans juger. Avec humour et mélancolie, il raconte son histoire personnelle, ses inquiétudes sur l'obsessionnelle question de l'identité. « L'an prochain à Jérusalem », avait lancé l'Ancien Testament... Cette prophétie va-t-elle se réaliser ?
  • Fournisseur Cultura Quelle diplomatie pour la france ? prendre les réalités telles qu'elles sont
    Pourquoi la voix de la France ne porte-t-elle plus dans le monde ? De quel grand dérèglement stratégique souffre notre politique étrangère ? Comment expliquer les échecs répétés de notre diplomatie ?Dans cet essai mêlant constats critiques, piliers théoriques et axes pratiques, Renaud Girard plaide avec force et précision pour le retour au réalisme. Être indépendant, entretenir la dissuasion, promouvoir le multilatéralisme, s'imposer comme l'indispensable médiateur : à moins de retrouver ces principes, argue-t-il, jamais nous ne renouerons avec le statut et la mission de notre pays.C'est une leçon magistrale sur la puissance et l'influence, tirée de l'Histoire et appliquée au présent, que livre ici le seul de nos penseurs en géopolitique qui soit aussi un éditorialiste politique et un reporter de guerre.Une véritable fulgurance sur l'urgence et les moyens du sursaut.
  • France Attelage Plaques pare-chaleur pour Opel Zafira B et Opel Astra H
    Plaques pare-chaleur compatibles sur certaines Opel Zafira B et Opel Astra H. Ces plaques pare-chaleur sont compatibles pour : - Opel Zafira B avec motorisation 1.6L 16 soupapes (16V) et 1.8L 16 soupapes - Opel Astra H hayon et GTC avec motorisation 1.4L et 1.6L Cet accessoire n'est pas nécessaire à la pose de l'attelage.
  • Fournisseur Cultura Pourquoi les abeilles ne se posent pas sur les dattes ?
    Avant d'aller butiner, l'abeille ouvrière tient un rôle spécifi que: elle devient gardienne de l'entrée de la ruche et interdit l'accès aux étrangères. Sachant qu'une ruche dénombre plus de 80 000 abeilles, comment cette ouvrière réussit-elle à les identifier? En France, on trouve également des gardiens interdisant l'entrée des étrangers sur le territoire national comptant plus de 63 millions d'âmes. Cependant, identifi er un étranger est plus simple: la différence de la langue, de la couleur de peau et bien entendu un morceau de plastique qu'on appelle communément les papiers. Moi, Rezak Kessas, ex-sans-papier en a fait l'expérience. J'ai goûté à la production de l'abeille: le miel et le venin. Mais que c'est bon de goûter au miel après avoir été piqué par du venin!
  • Fournisseur Cultura Interdit aux moins de 18 ans - morale, sexe et violence au cinéma
    Pourquoi le sexe et la violence font-ils recette au cinéma ? Pourquoi déclenchent-ils tant de polémiques ? Le but de ce livre est de réfléchir sereinement à la conduite à tenir face aux images sulfureuses . Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse les attitudes possibles face aux scènes de violence et à la pornographie. Il étudie la façon dont les films comme Irréversible, Elephant, ou Lilith ont été reçus par le monde des médias ou celui de l'éducation. Il tente d'expliquer les raisons d'agir et de réagir des créateurs et spectateurs. Chaque chapitre se termine donc par l'interview d'un expert : réalisateur, philosophe, critique, psychologue, etc. le livre s'adresse à tous ceux qui tentent de dépasser les polémiques crées par les films à scandale pour entendre les arguments de tous les camps en présence.
  • Fournisseur Cultura Mirebalais ou l'amour interdit
    « Dans le Poitou, à Mirebeau, il y a une race d'ânes qui a pris le nom du village. On les appelle des mirebalais. Ce sont des ânes particulièrement robustes... Il existe des hommes qui ont ces mêmes capacités... ». Sous la France de Louis XV le bien-aimé, au coeur de cette vie de cour, la marquise de Pompadour trône en reine des favorites jusqu'à l'arrivée impromptue de Mauro. Ce jeune éphèbe à l'insolente musculature a acquis la réputation sulfureuse d'être le meilleur mirebalais du royaume. Dans la torpeur de la nuit, il prête sa fougue pour honorer les dames délaissées par leurs nobles maris fatigués... Mais au sein de cette société d'Ancien régime où l'intrigue se mêle à l'ambition, Mauro va provoquer des inimitiés aussi tenaces que mortelles. Peut-on jouer avec l'amour sans en devenir l'esclave ?
  • Fournisseur Cultura Les années interdites
    Les insoupçonnables de Vichy Suite à la défaite militaire de la France en juin 1940, nombreux sont les écrivains, artistes et journalistes français à avoir collaboré avec l'occupant. Ils ont rédigé des livres et des articles antisémites, favorables au nazisme, à la collaboration franco-allemande, au régime de Vichy, hostiles aux Alliés et à la Résistance... Ils ont tourné des films financés par le régime hitlérien, chanté pour l'occupant, tenu des propos collaborationnistes et antisémites, rédigé des courriers terrifiants. L'épuration, de 1944 à 1953, a sanctionné ceux qui ont ouvertement manifesté leur soutien au régime hitlérien, mais pas toujours : beaucoup n'ont pas été inquiétés...Certains ont assumé leur engagement politique jusqu'au bout, parfois jusqu'à la mort. Ils n'ont jamais renié leur passé collaborationniste.Certains ont essayé de se justifier en minorant, en mettant en avant des circonstances atténuantes comme l'erreur de jeunesse, la contrainte de l'occupant, la collaboration pour survivre, la propagande de l'époque...Enfin et surtout, il y a ceux qui ont essayé de dissimuler leur passé collaborationniste, afin de poursuivre leur carrière après la guerre et malgré l'épuration. Certains même n'ont pas hésité à se fabriquer un passé de «  résistants  », grâce, par exemple, à des certificats douteux ou des médailles faussement attribuées.L'historien Dominique Lormier exhume les écrits et les actes de ces personnalités qui ont dissimulé leurs années interdites.
  • Fournisseur Cultura Pourquoi elle ?
    On l'oublie trop souvent : il existe aussi une immigration heureuse, des gens qui ont choisi de vivre en France pour une image qu'ils avaient d'elle avant de la connaître ou pour le plaisir qu'ils y ont trouvé quand, par hasard, ils s'y sont arrêtés.Isabelle Viéville-Degeorges a rencontré ces amoureux de la France, parfois déçus, parfois interloqués, toujours passionnés par ce pays dont ils observent les particularités dans tous les domaines : relations hommes-femmes, travail, administration, éducation, cuisine, manière d'être. Venus de toutes les parties du monde, ayant fait ou refait leur existence ici, ils ont aiguisé leur regard, ont transformé l'intuition qui les a poussés vers ce pays en connaissance intime.Ils dressent de la France, vue à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, un portrait saisissant, dont Isabelle Viéville-Degeorges fait une sorte de Lettres persanes éclatées en de multiples personnages, où ce que nous connaissons de trop près pour le voir encore se trouve rafraîchi et comme redevenu un sujet d'étonnement. Elle nous rappelle ainsi, au cas où nous l'aurions oublié, ce que nous sommes, avec nos défauts, nos ridicules ou nos grandeurs, mais aussi, et d'abord, notre profonde originalité.
  • Fournisseur Cultura Les banlieues et territoires abandonnés - pourquoi rien ne change ?
    Les banlieues du 93 préfigurent la France de demain. Elles sont le résultat d'une politique délibérée : abandonner à leur triste sort les zones périphériques et la classe moyenne pour les rendre totalement dépendantes de l'État, omniprésent, confisqué par une élite parisienne aveugle. Le géographe Christophe Guilly a raison de dire qu'il y a une France d'en haut resserrée sur elle-même et une France d'en bas accablée d'insécurité, de taxes et réglementations. Les banlieues s'en sortent paradoxalement par l'économie criminelle.Celle-ci gagne tout le territoire. La seule réponse des dirigeants à ce défi considérable est « encore plus d'Etat central », quand il faudrait responsabiliser les personnes, diminuer les impôts et donner aux maires des moyens de police de proximité. La France ne guérira pas en rajoutant le mal au mal mais par une inversion complète de son mode de pensée.Ce livre, dialogue entre une habitante de Saint-Denis et Hervé Pierre, ancien commissaire de police de terrain, montre l'étendue du désastre dans les « territoires abandonnés » et avance quelques idées de bon sens pour se sortir de l'ornière..
  • Fournisseur Cultura Logement, le fiasco français - pourquoi est-il si difficile de se loger ?
    La France est de plus en plus le pays du mal-logement.Elle mobilise pourtant chaque année 2% du PIB pour la politique du logement, soit le double de ce que dépensent les pays voisins - sans que les résultats soient probants. Les Français dépensent plus pour leur logement, et sont moins bien logés, que leurs voisins européens. La pénurie dans les zones tendues se développe, et, ailleurs, nombre de programmes immobiliers ne trouvent pas preneur.L'enfer du logement est pavé de bonnes intentions : les aides publiques se révèlent inflationnistes, la fiscalité rigidifie le marché du logement ancien, les quotas de logements sociaux sont sans effet sur la mixité sociale, les HLM ne remplissent pas leur mission sociale.Pour sortir de l'impasse, cet ouvrage propose des réformes simples visant à créer un véritable choc de l'offre de logement, pour permettre à celle-ci - neuve, ancienne, locative ou sociale - de s'adapter à une demande qui croît. C'est là un enjeu majeur pour la bonne santé économique et sociale de notre pays.
  • Fournisseur Cultura Pourquoi ils font le djihad - enquête sur la génération merah
    Qui sont ces ados qui adorent Ben Laden et nourrissent une admiration sans faille aux gangsters, aux terroristes, à Mohamed Merah et à Scarface ? Qui sont ceux qui s'identifient à la cause palestinienne et importent ce conflit en France ? Parmi eux, des jeunes hommes désemparés, à bout de souffle, que seul les religieux extrémistes reçoivent avec bienveillance, parmi eux, des jeunes désespérés, préférant mourir loin de la France, en Irak ou en Syrie, nouvelles terres de djihad... L'auteur a plongé discrètement pendant plusieurs années au coeur des gangs, des cités, des prisons, des lieux de culte et des services de police pour mieux comprendre : émeutes, braquages, embuscades, voyoucratie, guerre des gangs, trafics... Il fait ici un rapport sans concessions de ses multiples reportages en immersion totale. Il évoque le face à face avec une jeunesse perdue dans des messages de violence et qui s'identifie elle-même comme étrangère à la France. Face à eux, une génération d'identitaires ultra-violents, qui ont pour idole Anders Behring Breivik, terroriste aux yeux bleus. Une majorité plus silencieuse et discrète qui est partie en croisade. Les médias en parlent moins, les spécialistes aussi, mais elle est toute aussi dangereuse...
  • Fournisseur Cultura Guerres d'aujourd'hui - pourquoi ces conflits ? peut-on les résoudre ?
    Afghanistan, Darfour, Colombie, Géorgie, Israël-Palestine, Irak, Iran, Liban, Tibet... Pourquoi ces guerres ? Qui en sont les acteurs ? A l'heure où Internet nous submerge d'informations contradictoires, les chercheurs les plus prestigieux de Sciences Po, du CNRS, du Collège de France, de New York University, mais aussi des diplomates et des spécialistes internationaux de la résolution de conflits, partent de l'actualité qui fait la une des journaux pour nous l'expliquer, simplement. Et surtout, pour la première fois, ils osent nous proposer leurs solutions pour en finir avec ces conflits. Et si ces guerres d'aujourd'hui n'étaient pas inéluctables ?
  • Fournisseur Cultura L'épuration : une histoire interdite
    Été 1944. L'Épuration commence, dans le sillage de la Libération. Une page sombre de l'histoire de France est en train de s'ouvrir. En Haute-Savoie, quatre-vingt-dix-sept miliciens sont arrêtés et jugés. Soixante-seize d'entre eux seront fusillés dans les heures suivantes. Nulle part ailleurs l'Épuration n'aura été si radicale, si sanglante. Avec effroi et minutie, Jacques Dallest en restitue l'horreur et l'ampleur.C'est avec l'oeil du magistrat, mais aussi de l'enfant du pays, qu'il revient sur les événements troubles de la période et sur le plus grand procès, par le nombre des accusés, jamais ouvert alors. La Milice de Haute-Savoie, police paramilitaire de Vichy, a été l'une des plus actives de France. Mais cette sentence, quoique attendue, était-elle juste ?Pour la première fois, un procureur général s'empare du dossier et réalise une étude factuelle, sans parti pris, s'appuyant sur de nombreuses archives et des témoignages inédits.Un grand livre d'histoire contemporaine aux fortes résonances actuelles.
  • Fournisseur Cultura Pourquoi sarko va gagner
    « J'accuse les 37 000 journalistes de France d'avoir pris des postures de Résistants pour exister face à un homme qui n'était pas du sérail. On connaît par coeur l'éternel fond de sauce, rabâché depuis des années par des journalistes dont on sait qu'ils sont pour la plupart de gauche. ».Eric Brunet.Eric Brunet en est convaincu, le Président sera réélu. Et n'y voyez pas un aveuglement idéologique ou idolâtre. Cette élection est tout simplement mathématique.Dans toute l'histoire de la Vème République, on n'a jamais observé un tel lynchage médiatique. Depuis cinq ans, l'action présidentielle est maquillée, manipulée par les médias et le sérail politique. Il est temps de dire la vérité. L'heure est au factuel. Et c'est l'atout de Sarkozy. N'en déplaise à tous ses détracteurs, le bilan du Président n'est pas bon, il est e.x.c.e.l.l.e.n.t ! Une gestion saluée par la presse internationale dans une conjoncture apocalyptique. Et tous les Tout sauf Sarkozy n'y changeront rien !
  • Fournisseur Cultura Pourquoi poutine est notre allié ?
    Il existe en France un courant pro russe qui transcende les partis politiques, allant de l'extrême-droite à l'extrême-gauche, en passant par la droite souverainiste et la gauche jacobine : tous souhaitent un rapprochement avec Moscou, et un éloignement de l'Union Européenne et de l'OTAN. Quatre justifications sont régulièrement avancées : Poutine serait un « vrai » et « grand » dirigeant par rapport à la classe politique européenne actuelle ; les « valeurs » russes seraient proches des valeurs françaises et justifieraient un rapprochement ;Il serait ainsi dans « l'intérêt » de la France de se rapprocher de la Russie ; et enfin, les Russes ne seraient pas pires (et même certainement mieux) que les Américains.Ce livre étudie chacun de ces motifs en les remettant en contexte dans une perspective historique et politique. Il offre ainsi au lecteur intéressé une grille d'analyse intellectuelle permettant de se faire sa propre opinion sur la validité et l'intérêt de ces arguments.
  • Fournisseur Cultura Pourquoi rêver les rêves des autres ? lettres de mon ailleurs
    Depuis la sombre et anonyme arrière-boutique d'un bureau de tabac, Fernando Pessoa a inventé de surprenants univers littéraires en faisant de l'altérité une pratique de vie, un système de pensée et un dispositif de création.Ces lettres ironiques et passionnées - dont quelques-unes sont inédites en France - proposent un voyage dans l'esprit pluriel et vertigineux du poète, à la découverte de l'autre qui est en nous.
  • Fournisseur Cultura Revue internationale d'éducation de sèvres n.69 - pourquoi enseigner l'histoire ?
    Pourquoi enseigne-t-on l'histoire ? La question peut étonner tant nous sommes persuadés, en France, de la nécessité de cet enseignement. Mais force est de constater que, selon les États, les modalités d'enseignement sont très disparates dans leurs contenus, programmes, méthodes, enracinements épistémologiques et idéologiques.Ce numéro 69 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres se propose, à travers dix études de cas (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie, Vietnam), d'étudier les objectifs et les buts poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement historique, évaluent les méthodes appliquées, sélectionnent des faits et des personnages.Des constats inattendus émergent de ce panorama comparatiste contemporain.Partout, l'enseignement de l'histoire soulève des questions urgentes qui se posent dans des termes quasiment identiques, et en particulier celles des rapports à la mémoire et au récit national ou communautaire.On découvre également, dans tous ces pays, une opposition claire entre deux méthodes d'enseignement : l'une plus traditionnelle, qui tend à privilégier le discours national, et l'autre qui vise à mettre en évidence l'approche critique. Ces deux méthodes sont utilisées partout mais avec des hésitations, voire des remords dans certains pays.C'est peut-être la définition même de l'histoire qui est en jeu : qui détient les clés de son écriture ? Les porteurs de mémoire ? Les politiques ? Pourquoi le niveau supranational n'apparaît-il que rarement dans les articles ? Comment s'explique le désintérêt des élèves et des étudiants pour cet enseignement, que relèvent les auteurs ?A lire les contributions, il semble qu'on soit partout à la recherche de l'utilité de cet enseignement spécifique, au croisement des préoccupations scientifiques, des besoins sociaux et des urgences du vivre ensemble.Un numéro publié coordonné par Jean-Clément Martin, professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Fournisseur Cultura Pourquoi les riches ont gagné
    Cela fait partie des évidences secrètes : les riches ont gagné et ça ne crée même plus de polémiques, sinon dans quelques réunions électorales. Un mouvement mondial, puisque les millionnaires se multiplient partout en ce début de siècle. Ils sont déjà 12 millions, dont 400 000 en France.Comment ont-ils su, ainsi tirer parti, à la fois de la financiarisation, de la révolution numérique et de l'incapacité des États, y compris les plus puissants, à cadrer leur conquête silencieuse et irrésistible ?Jean-Louis Servan-Schreiber a mené une enquête inédite, pour prendre la mesure du phénomène et de ses retombées. Son livre ne défend pas une thèse et évite les références partisanes habituelles. Journaliste, il observe et décrit un véritable bouleversement, qui aura des conséquences dans la vie de chacun. Il suscitera d'intenses débats car, du fait de l'appauvrissement des États, les riches sont amenés à jouer un rôle croissant dans les fonctionnements de nos sociétés modernes.La valeur argent est devenue la seule référence mondiale dont les riches sont les héros. Le veau d'or est de retour.
  • Fournisseur Cultura Comment sont morts les politiques ? : le grand malaise du pouvoir
    Il était une fois un pays, la France, qu'avait fait la politique et qui était fait pour la politique. Il en était la terre de toutes les conceptions, raisons et déraisons, passions et pondérations. Ce temps n'est plus.Pourquoi assistons-nous au dépérissement de la politique ? Pourquoi n'assume-t-elle plus et ne protège-t-elle plus ni le peuple et les libertés, ni la nation et les citoyens ? Pourquoi ne résiste-t-elle pas à l'emprise de la globalisation, de l'individualisme et de la technique ? Comment cède-t-elle à la mainmise de la communication, du ritualisme et de l'expertise ? Comment abdique-t-elle son devoir de décision face aux opinions instantanées et volatiles ? Et comment les trois derniers quinquennats ont-ils accéléré le mouvement ?C'est en mémorialiste impartial et en observateur capital qu'Arnaud Benedetti éclaire ici l'étrange défaite des politiques qui apparaissent déclassés, décrédibilisés, discrédités. En historien qu'il dévoile ce théâtre d'ombres. En chroniqueur qu'il décrypte ses simulacres. En contradicteur qu'il détaille son abyssal bilan qui cumule fractures sociales, désinvestissements civiques, replis communautaires. Et en penseur qu'il nous interroge sur la fragilité de la démocratie.Voici, en forme de coup de poing, un appel au réveil.
  • Fournisseur Cultura Qui sont les trotskystes - (d'hier a aujourd'hui)
    Après le rejet massif de la Gauche plurielle en avril 2002, c'est le même rejet massif de l'UMP et du MEDEF en mars 2004. Qu'en pensent les différentes organisations se réclamant du Trotskysme en France, notamment la LCR, LO et le Parti des Travailleurs ? Pourquoi ces différentes organisations ? D'où viennent-elles ? Quelles sont leur Histoire, leurs histoires ? Quelles sont leurs perspectives ? Leurs divergences ? Peut-on parler de famille trotskyste ? L'heure n'est-elle pas venue de construire un grand Parti des Travailleurs, section française de la Quatrième Internationale, qui manque dans ce pays oe
  • Fournisseur Cultura Comment la france s'est reconciliée avec le savoir
    Pays des Lumières, la France se cantonne aujourd'hui aux profondeurs des classements internationaux concernant l'enseignement supérieur. Parce qu'elle s'interdit de sélectionner, l'université française est inadaptée aux forts comme aux faibles. Pourquoi cette situation ? Quelles évolutions faut-il concevoir pour trouver une dynamique nouvelle ?Michel Rocard fait le point sur les causes historiques de cette situation et raconte l'aventure du grand emprunt, avec la formidable impulsion donnée aux transformations de l'enseignement supérieur. Cette analyse est suivie de la présentation d'une dizaine de projets, élaborés dans le cadre du grand emprunt et financés par le Programme des investissements d'avenir, parmi lesquels l'ambitieuse université Paris-Saclay, mais aussi l'institut Jules-Verne à Nantes ou encore l'IHU en maladies tropicales et infectieuses à Marseille.Couverture : Portrait de Michel Rocard par Pascal Ito © Flammarion © E.J.L., 2014
  • Fournisseur Cultura Je vous écris de france - lettres inédites à la bbc, 1940-1944
    Entre 1940 et 1944, des Français écrivent à la BBC. Jamais ils n'ont la certitude d'être lus tant les obstacles sont nombreux jusqu'à Londres. Malgré l'interdit, ils s'adressent en toute liberté à cette radio qui, depuis l'Angleterre, les encourage à résister.Soixante-dix ans plus tard, ces lettres sortent de l'oubli, miraculeusement intactes. De village en village, c'est toute une nation qui raconte l'Histoire telle qu'elle a été vécue : privations, arrestations, collaboration ou résistance, rumeurs de débarquement...De l'Alsace à l'Aquitaine, les voici.Vibrantes, inoubliables.Un témoignage unique et inédit sur le quotidien de milliers de Français pendant la Seconde Guerre mondiale.Avec une préface de Jean-Louis Crémieux-Brilhac et la reproduction d'une dizaine de lettres tirées des archives de la BBC.
  • Fournisseur Cultura Une histoire de france
    Au rythme de chapitres brefs et enlevés qui sont autant d'étapes, de Vercingétorix jusqu'à aujourd'hui, Alain Mine nous raconte une histoire de France qui surprend et qui séduit.Il s'autorise tout ce qui est interdit aux historiens de métier : rompre les enchaînements de faits ; illustrer le passé par le présent en de saisissants rapprochements (Louis XI était-il mitterrandien ?) ; imaginer ce qui aurait pu se passer différemment. Au terme de ce braconnage sur les terres historiennes, cette vaste fresque objective colorée par un regard subjectif recompose pour le lecteur une histoire personnelle de la France, passionnante de bout en bout.
  • Fournisseur Cultura Aristide et la france - les raisons de la discorde
    Pourquoi la France, autrefois alliée d'Aristide, participa-t-elle à sa chute ? Quelle est la nature des intérêts français en Haïti ? Qu'en est-il du poids de la France sur l'île face aux États-Unis ? Toutes ces questions sont au coeur de cet essai abordant les relations francohaïtiennes de 1991 à 2004 et qui s'appuie aussi bien sur des sources officielles françaises que sur des témoignages inédits d'acteurs haïtiens et français.
  • Fournisseur Cultura Le tour de france d'un géologue - nos paysages ont une histoire
    Comment se sont formés le massif du Mont-Blanc, la dune du Pilat où le Mont-Saint-Michel ? Pourquoi y a-t-il des volcans dans le Massif central ? Pourquoi trouve-t-on du grès dans les Vosges, du sable à Fontainebleau et du granit en Bretagne ? Tout au long de son « tour de France », François Michel porte sur les paysages un regard qui est à la fois celui du promeneur et du géologue : il décrypte l'histoire géologique, dévoile et interprète les mystères et les particularités de chaque région, de chaque site. Végétation, reliefs, sous-sols et contexte humain sont expliqués et situés dans la longue succession des phénomènes des ères anciennes qui ont façonné, au fil des temps, les innombrables merveilles des paysages français.Géologue de formation, guide de haute montagne, François Michel a enseigné les sciences et vie de la Terre pendant de nombreuses années. Il est collaborateur du BRGM et de l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et de matériaux), et auteur de nombreux ouvrages grand public, de films, de documents pédagogiques, dans le domaine des sciences et vie de la Terre.Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
  • Fournisseur Cultura La vérité sur la franc-maçonnerie
    Comment devient-on franc-maçon ? Comment se déroulent les initiations ? Pourquoi les apprentis sont-ils astreints au silence ? Existe-t-il un vrai secret maçonnique ? Les francs-maçons français partagent-ils tous les mêmes rites ? Contrôlent-ils vraiment certains médias et la politique ? Les francs-maçons ont-ils commandité la Révolution française ? Autant de questions que se posent les profanes à propos de la franc-maçonnerie. Depuis ses origines, elle est l'objet de nombreuses rumeurs sur son influence, alimentées par l'opacité de son organisation. En répondant à 100 questions précises, ce document dévoile les principaux mystères de la franc-maçonnerie française et mondiale. Le lecteur approche ainsi, très clairement, la plupart des secrets des fils de la Lumière .
  • Fournisseur Cultura De l'afrique à la france, d'une génération à l'autre
    L'approche intergénérationnelle, permettant de confronter les points de vue de deux générations, apporte des témoignages d'une grande pertinence. Comment et pourquoi sont-ils venus en France ? Comment recréer un chez soi ?
  • Fournisseur Cultura Les grandes décisions de l'histoire de france
    Pourquoi Jeanne d'Arc fait-elle sacrer le Dauphin à Reims? Quelle décision marque le début de l'absolutisme? Quelle sont les conséquences de la guerre contre la Prusse en 1870? Alors que les débats sur l'Histoire de France font rage, le présent ouvrage dissèque pour la première fois les décisions cardinales qui dessinent la singularité française. Il raconte ainsi une histoire à l'opposé de l'hagiographie béate comme de la repentance mortifère.Le sacre de Charlemagne, l'instauration de l'euro, ou encore l'exécution de Louis XVI et la conquête d'Alger... En vingt entrées pétillantes d'érudition, les meilleures plumes de Perrin et du Point dévoilent avec maestria les coulisses de ces moments charnières dont les conséquences se font toujours sentir à l'heure actuelle.
  • Fournisseur Cultura Considérations sur la france - conversation avec philippe petit
    Pourquoi assistons-nous, impuissants, au délitement de notre démocratie ? Quels sont les liens qu'entretiennent les catholiques avec les droits de l'homme ? Pourquoi la défaite de 1940 est-elle à l'origine des crises que nous vivons aujourd'hui ? Jusqu'à quel point l'école reconduit-elle les inégalités sociales ? C'est à ces questions et à bien d'autres, que Jean-Claude Milner a voulu répondre dans ce livre d'entretien.Des origines de la séparation des pouvoirs telles que conceptualisées par Montesquieu, au rôle des notables et de la petite bourgeoisie intellectuelle dans le jeu politique, de la guerre d'Algérie aux raisons qui en font, aujourd'hui encore, une ligne de fracture idéologique, du regroupement familial au port du voile dans l'espace public, sans oublier notre rapport ambivalent à l'État-Nation et à l'Europe...C'est en revisitant les traces du passé, que Jean-Claude Milner éclaire le présent.Après Relire la Révolution Jean-Claude Milner poursuit, avec cet échange vif mais nuancé, sa relecture de l'état de l'histoire de France.Docteur en philosophie, Philippe Petit est journaliste, essayiste et ex-producteur sur France Culture. Il est l'auteur d'une trentaine de livres d'entretien et d'un essai remarqué sur Sartre, La cause de Sartre (2000).
  • Fournisseur Cultura L'islam imaginaire - la construction médiatique de l'islamophobie en france 1975-2005
    « Péril islamiste » ou « menace terroriste », « dérives communautaristes » ou « menaces sur la République » : le « problème de l'islam » est aujourd'hui au coeur des débats publics en France. Mais quel est donc le « problème » ? Pourquoi les « musulmans » sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ? Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis. trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le « foulard », le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au coeur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi sidérant que passionnant. Décortiquant dérapages et manipulations, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un « islam imaginaire », sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'« Autre » musulman.
  • Fournisseur Cultura Les sociétés d'économie mixte, acteurs de la ville - regards croisés en france et en europe
    Les Sociétés d'Économie Mixte sont les témoins privilégiés de l'évolution des politiques urbaines.D'outil de l'État à leur prise en main par les collectivités locales, quel fut leur rôle d'acteur entre décentralisation et recentralisation, libéralisme et régulation économique ? Pourquoi leurs positionnements sont-ils si différents à Bordeaux, Montpellier ou Rennes ? Le champ des acteurs de la Ville s'élargit avec de nouvelles formes de partenariats public privé et d'entreprises publiques locales.Existe-t-il un modèle européen de fabrication de la Ville ? Fruit d'une double expérience d'homme de terrain, avec 35 années au sein des SEM, et de recherche dans le cadre d'une thèse de doctorat, cette publication de Jacques Da Rold contribue à la connaissance des SEM, acteurs de la Ville, avec un regard croisé d'expériences françaises et européennes.
  • Fournisseur Cultura La pression islamiste en france - enquête sur l'organisation d'une politique d'influences
    Pourquoi depuis plusieurs décennies la France vit-elle ces tensions avec la communauté musulmane ? Pourquoi cette succession d'émeutes depuis 20 ans où les symboles de la République sont pris pour cible ? Pourquoi cette accumulation de polémiques sur le voile, la mixité, l'alimentation halal, les mosquées et pourquoi cette radicalisation religieuse qui envahit les cités ?Ce livre réintroduit ces questions dans l'histoire des relations de la France avec la communauté musulmane. Il décrit la radicalisation de l'islam en France et les erreurs des gouvernements qui vont en sous-estimer l'importance.Cette radicalisation sera facilitée par la mondialisation des médias, chaînes satellites, réseaux sociaux qui vont diffuser les interprétations de l'islam radical au coeur des foyers bien avant qu'elles ne pénètrent les mosquées. Une pression croissante va s'instaurer sur la communauté musulmane française pesant sur les apparences, les comportements, les discours et réclamant une reconnaissance et une visibilité de l'islam.Se nourrissant d'une déception de la jeunesse, cette radicalisation va développer le communautarisme et renforcer la ghettoïsation des cités.Dans certains quartiers ces pressions vont se constituer en normalité. Le renforcement de ce communautarisme ne sera pas sans conséquences sur la multiplication de la violence, sur l'écoute des appels au djihad, et sur les attentats.Au-delà, ce livre pose la question des relations de la France avec sa communauté musulmane et la tentation du repli communautaire.Comment apaiser ces tensions, déradicaliser les centaines d'ex-djihadistes qui reviennent, réconcilier les communautés et plus largement l'islam, la république et la laïcité ?
  • Fournisseur Cultura Une france soumise
    Les Territoires perdus de la République dénonçait déjà en 2004 l'école des banlieues rongées par le communautarisme, l'antisémitisme et le sexisme. Ce sont maintenant carrément des Territoires interdits de la République. Enseignants, infirmières, assistantes sociales, maires, formateurs, policiers témoignent de l'impossibilité d'exercer leur métier. Confrontés à une violence quotidienne, abandonnés par leur hiérarchie, oubliés des politiques, ces acteurs de la vie publique sont les otages d'un chantage inacceptable.La nouvelle enquête de Georges Bensoussan révèle la réalité et les enjeux de ce sectarisme qui met chaque jour un peu plus en péril notre démocratie. Hier, des policiers visés par un gang en toute impunité, une proviseure agressée, de jeunes professeurs qui renoncent face à la difficulté. Et demain ?« Aujourd'hui, en France, on a peur de parler à visage découvert, tant on craint à juste titre les insultes, les représailles professionnelles et même les violences physiques qui peuvent s'en suivre. C'est dire combien notre lâcheté collective a affaibli notre démocratie. Coincés entre l'extrême droite qui rêve d'imposer le saucisson à tous et l'extrême gauche devenue dévote du religieux le plus sectaire, il n'est que temps de réagir : tendre la main à nos concitoyens musulmans qui adhérent aux lois et aux valeurs de notre République, tout en combattant sans défaillance, ceux qui n'aspirent qu'à nous imposer les leurs. » Elisabeth Badinter
  • Fournisseur Cultura Sommes-nous des paresseux ? et 30 autres questions sur la france et les français
    Les Français sont-ils fâchés avec le travail ? Leur pouvoir d'achat est-il en berne ? Paient-ils trop d'impôts ? Sont-ils bien soignés ? Ont-ils trop peu l'esprit d'entreprise ? Pourquoi descendent-ils si souvent dans la rue ? Accueillent-ils trop d'immigrés ? Sont-ils condamnés au déclin ? Ces questions, et bien d'autres, chacun se les pose et peu savent y répondre correctement, au-delà des slogans et des préjugés. En s'appuyant sur une information précise et diversifiée, Guillaume Duval dresse ici le portrait d'une société qui se connaît mal elle-même et réserve de nombreuses surprises.
  • Fournisseur Cultura La machine à trier - où comment la france divise sa jeunesse (3e édition)
    La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent et d'autres non. Pourquoi ?Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Résultat : les plus faibles sont implacablement éliminés. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie...Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de La Machine à trier est malheureusement resté le même : la situation des jeunes Français ne s'est toujours pas améliorée. Battant en brèche les assertions à l'emporte-pièce, cette nouvelle édition entièrement mise à jour confirme les difficultés persistantes de la jeunesse, réfute l'idée d'un destin commun à une génération et propose une révision radicale de notre modèle d'intégration élitiste.
  • Fournisseur Cultura Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises - l'histoire de france sans les clichés
    Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu'en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre. Dans cette nouvelle édition entièrement illustrée de Nos ancêtres les Gaulois, François Reynaert déroule une histoire de France, en la confrontant aux représentations des grands événements et des grands personnages. C'est alors un récit imagé qui se déploie sous nos yeux et nous débarrasse des clichés nationalistes.
  • Fournisseur Cultura La guerre de la france contre la cote d'ivoire
    La Côte d'ivoire est en guerre depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2002, date à laquelle des hordes d'assaillants se sont jetées sur elle. Pourquoi cette agression ? Dans quelle direction allons-nous ? Qu'est-ce qui détermine les solutions de la crise que notre pays traverse ? Après l'échec du coup d'Etat et de sa mutation en rébellion soutenue et organisée par la France, il était devenu impératif pour Paris de faire admettre qu'il n'y avait pas de solutions militaires. Ce livre est un livre de combat, c'est pourquoi il présente la guerre que la France a décidé de mener contre la Côte d'Ivoire. Le seul crime des Ivoiriens est d'avoir voulu construire un Etat moderne conforme à l'idéal dans le processus de mondialisation en cours.
  • Fournisseur Cultura Femme et franc maçonne
    Pourquoi les femmes frappent-elles à la porte du temple? Les femmes maçonnes sont-elles plus sérieuses que les hommes? Sont-elles plus inscrites dans la spiritualité maçonnique? Que peuvent bien penser les profanes en attente d'initiation?...C'est pour répondre à ces questions que Magali Aimé a effectué ce travail d'enquête auprès d'un grand nombre de francs-maçonnes. Ce sont leurs paroles, leurs mots, leurs interrogations, mais aussi ses propres doutes et questionnements, qui sont rapportés dans ce livre.Elles ont pris la parole en dehors du temple, sont sorties de leuf,silence, pour nous éclairer de leur réflexion, de leur ressenti et bien évidemment de leur lumière.Au travers de leurs témoignages, Magali Aimé jette un regard original, quelquefois acide mais toujours sincère sur la franc-maçonnerie.Une écriture vive qui ne laisse aucun doute sur le bien-fondé, à la fois de la philosophie, de la spiritualité et de la méthode maçonniques.Après un parcours atypique dons le monde de la communication et des médias, Magali Aimé découvre le symbolisme et la philosophie. Franc-maçonne à la Grande loge Féminine depuis 25 ans, elle a publié chez Dervy, Les Vignes de la franc-maçonnerie.
  • Fournisseur Cultura Bal(l)ades en france - quand les noms font voyager l'imagination
    Ce livre peut surprendre : vous y chercherez en vain un héros Altier à La Force surhumaine, où le récit d'amour Ardentes et Brèves. Mais pourquoi des mots en caractère gras ? Parce que ce sont tous des noms de villes ou de villages français ! L'Autruche, La Baleine, Le Héron sont aussi des noms de lieux. La France ne se contente pas de nous faire voyager à travers Les Déserts et Les Étangs, elle nous désaltère aussi à La Roche-Vineuse ! On croise au hasard des routes Criquetot-le-Mauconduit ou Sassetot-le-Malgardé ; on frissonne sur le site de La Bataille, ou lorsque l'on apprend qu'une rivière porte le nom sanglant et mystérieux de La Femme sans tête... C'est ce trajet que les lecteurs sont invités à parcourir, entre album de voyages, cabinet de curiosités et parcours littéraire dans la richesse de notre culture. Et si vous vous demandez : « Mais ça existe vraiment ? Où ça se trouve ? », l'index satisfera votre curiosité ! Quant à la question de l'orthographe, si chère aux professeurs de Français, est-ce que parfois j'Etriché ? Un peu...
  • Fournisseur Cultura Mâle décolonisation - l'« homme arabe » et la france, de l'indépendance algérienne à la révolution iranienne
    Ce livre explique pourquoi les « Arabes » sont une obsession française. À la fois histoire coloniale et histoire de la sexualité, il montre que la révolution sexuelle des années 1960 et 1970 fut intimement liée à la guerre d'Algérie, à la décolonisation et à l'immigration. Après l'indépendance, loin d'être un tabou, la figure de l'« Arabe » irrigue tous les débats publics : discours de l'extrême droite, du mouvement homosexuel, du catholicisme social, débats sur la prostitution, « vogue » de la sodomie dans les années 1970, fantasme de la traite des Blanches, ou question du viol, centrale pour l'extrême gauche et chez les féministes.Revisitant ces vingt années si cruciales pour l'histoire de la France d'aujourd'hui, «Mâle décolonisation» est appelé à faire date.
  • Fournisseur Cultura Soldats de jésus - les évangéliques à la conquête de la france
    Tous les dix jours, une nouvelle Église évangélique est créée en France. Depuis 1950, le nombre de leurs fidèles, dont 65 % ont moins de 35 ans, est ainsi passé de 50 000 à près de 500 000. Pourquoi un tel succès ? Ces chrétiens militants sont-ils tous des intégristes de la Bible ? Pourront-ils un jour faire élire un président ? Sont-ils le bras spirituel de la CIA ? Pour répondre à ces questions, Linda Caille est partie à la rencontre de ces citoyens qui, depuis le XVIe siècle, se disent évangéliques avant d´être français. Pendant cinq ans, dans les petites communautés comme dans les « megachurch », elle a partagé la vie de ces étranges missionnaires : Nicole, la chef d´entreprise qui prie dans les rues de Cergy-Pontoise pour faire reculer les « forces des ténèbres » ; Shora Kuetu, le pasteur d´origine congolaise qui se bat avec des méthodes « Full metal jacket » contre le « Malin » dans les banlieues ultraviolentes... On rencontre aussi Nadja, l´Algérienne, qui a quitté l´islam et raconte l´enfer qu´elle vit dans sa communauté d´origine. Car l´islam et la foi évangélique sont en France les deux seules religions en croissance depuis 1945. Dans les banlieues, elles sont en concurrence ouverte. Ce livre, où des jeunes évangéliques ont accepté de parler de leur sexualité, où des déçus de l´évangélisme témoignent et où l´on tente de percer à jour la stratégie de conquête des dirigeants évangéliques, nous propose une plongée surprenante dans un monde inconnu.

Comment faire homologuer un Pare-buffle ?

Comment faire homologuer un Pare-buffle ?

Selon cette réglementation, les barres de protection avant doivent être homologuées conformément à la réglementation technique de la Communauté et la conformité du matériel vendu doit être confirmée par un marquage indélébile sur le composant.

Pourquoi les pare-buffles sont-ils interdits ? Le risque accru de lésions corporelles pour les passagers et les usagers de la route est remis en question. Cependant, il n’y a pas de réglementation limitant l’installation et l’utilisation. Il doit simplement répondre aux exigences et être approuvé CE avant de pouvoir être utilisé.

Est-il interdit de rouler avec une boule d’attelage ?

Est-il interdit de rouler avec une boule d'attelage ?

Est-il interdit de rouler avec une barre de remorquage ? Pour aller droit au but, le code de la route est très explicite à ce sujet : tout élément ou ornement saillant à l’arrière d’un véhicule est interdit.

Où attacher un œillet de remorquage ? Le processus d’installation d’une barre de remorquage n’est pas nécessairement simple. Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage ou réparateur automobile (Midas, Norauto, Speedy…) pour le faire installer par votre équipe.

Quelle est la différence entre une attache remorque et une attache caravane ?

Une remorque est connectée via une prise à 7 broches, qui assure l’utilisation des clignotants, des feux de freinage et des feux de brouillard. En plus des fonctions de base, une caravane nécessite une prise 13 broches pour bénéficier de l’alimentation 12 V et des feux de recul.

Comment s’appelle l’attaché remorque ?

Un crochet de remorquage, boule de remorquage ou barre de remorquage (plus rarement un timon pour désigner le crochet et sa structure de fixation au châssis) est un dispositif situé à l’arrière d’une voiture et destiné à y attacher une remorque.

Comment choisir une boule d’attelage ?

Dans tous les cas, avant d’acheter et d’installer une barre de remorquage, vous devez considérer :

  • Compatibilité;
  • La résistance;
  • le matériel ;
  • masse remorquable;
  • masse statique (porte-vélos);
  • Ergonomie : rotule amovible sans outils horizontaux / verticaux (RDSOH / RDSOV).

Puis-je rouler avec une boule d’attelage ?

Le code de la route n’interdit pas la conduite avec une boule d’attelage. … Cela signifie que le conducteur n’est pas menacé d’amende lors d’un contrôle routier. Cependant, il est fortement recommandé de le retirer car cela réduira le risque de se faire prendre dans un accident.

Comment tracter une remorque sans boule ?

L’attelage de remorque est remplacé par une prise dans le pare-chocs, qui est utilisée pour l’attelage et le raccordement de la remorque. Plus besoin de câbles ! C’est comme si vous branchiez un appareil ordinaire et que la connexion se faisait de manière autonome par le véhicule.

Comment tracter une remorque sans boule ?

L’attelage de remorque est remplacé par une prise dans le pare-chocs, qui est utilisée pour l’attelage et le raccordement de la remorque. Plus besoin de câbles ! C’est comme si vous branchiez un appareil ordinaire et que la connexion se faisait de manière autonome par le véhicule.

Comment transporter une remorque ?

Vous pouvez envoyer votre remorque à moindre coût en partageant des forfaits ou en covoiturage. Un particulier s’occupe de l’expédition et transporte votre remorque. Vous pouvez suivre votre colis. Ce sera beaucoup moins cher que la poste, UPS, Fedex ou toute autre société de transport.

Comment tracter une remorque ?

Conditions de remorquage Cela dépend du poids brut du véhicule (PNBV) de votre remorque et de votre voiture. Si le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture ne dépasse pas 3 500 kg, votre permis de conduire B est suffisant pour tracter.

Quelle est la différence entre une attache remorque et une attache caravane ?

Quelle est la différence entre une attache remorque et une attache caravane ?

Une remorque est connectée via une prise à 7 broches, qui assure l’utilisation des clignotants, des feux de freinage et des feux de brouillard. En plus des fonctions de base, une caravane nécessite une prise 13 broches pour bénéficier de l’alimentation 12 V et des feux de recul.

Quel est le nom de l’attelage de remorque? Un crochet de remorquage, boule de remorquage ou barre de remorquage (plus rarement un timon pour désigner le crochet et sa structure de fixation au châssis) est un dispositif situé à l’arrière d’une voiture et destiné à y attacher une remorque.

Comment choisir une boule d’attelage ?

Dans tous les cas, avant d’acheter et d’installer une barre de remorquage, vous devez considérer :

  • Compatibilité;
  • La résistance;
  • le matériel ;
  • masse remorquable;
  • masse statique (porte-vélos);
  • Ergonomie : rotule amovible sans outils horizontaux / verticaux (RDSOH / RDSOV).

Quel poids peut supporter une boule d’attelage ?

Il est compris entre 50 et 80 kg. La charge utile maximale « limitée » se trouve sur la plaque signalétique rivetée sur l’attelage de remorque. Cette surtaxe « S » indique le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.

Quel crochet attelage ?

La rotule classique. Il est le plus populaire pour le remorquage de remorques lourdes ou de caravanes. Il s’agit d’un crochet de remorquage qui se fixe sur une platine à 2 ou 4 trous, permettant ainsi à une entretoise (connecteur) de 25 mm de fixer des éléments supplémentaires.

Quel poids sur une boule d’attelage ?

Il est compris entre 50 et 80 kg. La charge utile maximale « limitée » se trouve sur la plaque signalétique rivetée sur l’attelage de remorque. Cette surtaxe « S » indique le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.

Où trouver charge s attelage ?

(Astuce rapide : pour obtenir le poids maximum de l’attelage, soustrayez simplement PTR – PTC.) Charge verticale maximale : il s’agit du poids maximum que l’attelage peut supporter. Généralement entre 50 et 80 kilos, la charge est indiquée directement sur la plaque signalétique de l’attelage sous la lettre S.

Quel poids sur la flèche d’une remorque ?

La règle du poids dévié correct de la caravane Un poids dévié correct est d’environ 7% du poids total de la caravane s’il ne dépasse pas 1200 kg et ne doit pas dépasser 5% du poids total de la caravane si la caravane est trop lourd.

Où mettre un crochet d’attelage ?

Où mettre un crochet d'attelage ?

Le processus d’installation d’une barre de remorquage n’est pas nécessairement simple. Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage ou atelier de réparation automobile (Midas, Norauto, Speedy etc) pour faire installer votre équipe.

Comment savoir si je peux attacher une barre de remorquage ? Il est possible avec de solides connaissances en mécanique automobile et électrique de monter une boule d’attelage sur votre véhicule… ainsi que la présence de la plaque signalétique avec les informations suivantes :

  • le référence ;
  • le numéro d’homologation de l’attelage ;
  • et le poids sur la flèche.

Comment mettre crochet voiture ?

Comment mettre une attache caravane ?

Il est conseillé de démonter le pare-chocs arrière et les blocs d’éclairage pour un meilleur confort de montage. Utilisez une clé à pipe pour dévisser soigneusement les écrous. Attention à ne perdre aucune vis ! L’accouplement est entièrement assemblé et sécurisé.

Où faire monter un crochet d’attelage ?

Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garage ou réparateur automobile (Midas, Norauto, Speedy…) pour le faire installer par votre équipe.

Quel poids sur un crochet d’attelage ?

La plupart des fabricants d’attelage recommandent entre 75 et 100 kg sur la flèche.

Quel poids sur la flèche d’une remorque ?

La règle du poids dévié correct de la caravane Un poids dévié correct est d’environ 7% du poids total de la caravane s’il ne dépasse pas 1200 kg et ne doit pas dépasser 5% du poids total de la caravane si la caravane est trop lourd.

Est-il interdit d’avoir une boule d’attelage ?

Est-il interdit d'avoir une boule d'attelage ?

Le code de la route n’interdit pas la conduite avec une boule d’attelage. … Cela signifie que le conducteur n’est pas menacé d’amende lors d’un contrôle routier. Cependant, il est fortement recommandé de le retirer car cela réduira le risque de se faire prendre dans un accident.

Comment tirer une remorque sans balle ? L’attelage de remorque est remplacé par une prise dans le pare-chocs, qui est utilisée pour l’attelage et le raccordement de la remorque. Plus besoin de câbles ! C’est comme si vous branchiez un appareil ordinaire et que la connexion se faisait de manière autonome par le véhicule.

Qui doit arrêter au Balance routière ?

Arrêt obligatoire au point de contrôle routier si le véhicule, la remorque ou la semi-remorque que vous conduisez a un poids nominal brut. (poids total autorisé) de 4 500 kg ou plus, vous devez vous arrêter au point de contrôle de la circulation lorsque les feux de circulation clignotent.

Comment savoir si on peut tirer une remorque ?

Mentionnez la section F. 2 de votre carte grise ; La masse réelle de l’unité (remorque ramasseuse de voitures) ne doit pas dépasser le poids brut du véhicule (PNBV).

Qui peut conduire une remorque ?

Le permis BE autorise le conducteur à conduire une voiture avec une remorque d’un poids total en charge supérieur à 750 kg sans excéder 3 500 kg si la somme du poids total en charge de l’ensemble (véhicule remorque) dépasse 4 250 kg. …

  • Fournisseur Cultura Des francs-tireurs aux experts - l'organisation de la prévision économique au ministère des finances, 1948-1968
    Pôle essentiel de l'expertise économique publique, la direction de la Prévision est l'héritière d'un passé mythique dont les véritables ressorts sont révélés par l'auteur : pourquoi le ministère des Finances s'est-il doté à partir de 1950 d'une fonction d'études et de prévision économique ? comment les avancées organisationnelles et intellectuelles de la direction de la Prévision et de son ancêtre le SEEF ont-elles été bâties ? Une question centrale sous-tend cet ouvrage : l'innovation peut-elle éclore et s'épanouir au sein de l'État ?Au-delà du discours louangeur sur les outils de quantification et de prévision économique et sur leurs concepteurs qui auraient servi la croissance française, Aude Terray s'interroge: quelles sont réellement la place et la fonction du SEEF et de la direction de la Prévision au sein du complexe politico-administratif et comment évoluent-elles jusqu'en 1968 ? quels problèmes posent l'élaboration et l'implantation des outils ? quelle influence ces technocrates exercent-ils vraiment sur les politiques ?Une étude indispensable pour découvrir la réalité d'une administration à travers l'analyse de ses hommes, de son organisation et de sa stratégie mais aussi pour cerner l'impact de l'expertise économique sur la décision publique.Un travail riche d'enseignement sur la capacité d'innovation et de réforme de l'État.
  • Editions France Agricole Les abeilles, des ouvrières agricoles à protéger
    Résumé du livre 'Les abeilles, des ouvrières agricoles à protéger' Pourquoi étudier les relations entre les abeilles et l'agriculture ? Car si elles sont complexes, elles sont aussi porteuses d'espoir. Au départ, cela revient à naviguer entre des principes opposés : d'un côté le 'gagnant-gagnant', les plantes cultivées apportant des ressources aux abeilles, qui en retour participent à la production de fruits et de graines par la pollinisation ; de l'autre le conflit entre une intensification des pratiques agricoles et la protection des abeilles. Il n'est donc pas étonnant que le sujet soit source de vives controverses entre scientifiques et de tensions entre les apiculteurs et les agriculteurs. Pourtant les abeilles devraient être au coeur du défi actuel de l'agriculture, améliorer les bénéfices des processus écologiques pour moins dépendre des produits chimiques.   À propos de l'auteur : Axel Decourtye Depuis janvier 2014, Axel Decourtye est le directeur scientifique et technique de l'ITSAP-Institut de l'abeille. Les travaux scientifiques d'Axel Decourtye portent sur l'influence des pratiques agricoles sur la santé des abeilles, d'abord lors de sa thèse à l'INRA, puis à I'ACTA depuis 2003. Il est responsable de l'unité Prade (Protection des Abeilles dans l'Environnement) à Avignon, associant l'INRA et des structures de recherche finalisée et de développement (ACTA, ADAPI, ITSAP-Institut de l'abeille, Terres Inovia).   Fiche technique   Editions France Agricole, mars 2018 Format  16,7 × 23 cm 295 pages  
  • Fournisseur Cultura Les intellectuels africains en france
    L'attention des chercheurs s'est portée sur les intellectuels africains des années 50-70. Des études sur les intellectuels de la période postérieure manquent cruellement. L'auteur de ce livre prend en charge cette constatation. Il montre comment et pourquoi d'une génération à l'autre, les intellectuels africains sont passés de la valorisation de l'enracinement en terre africaine au choix actuel de l'expatriation. Cette mutation implique de nouveaux enjeux et de nouvelles actions de la part de ces intellectuels, notamment la dénonciation de la précarité des chercheurs africains au sein de l'Université française, et des controverses entre africanistes - spécialistes de l'Afrique - et les intellectuels africains.
  • Fournisseur Cultura Islam de france, l'an i
    Il ne faut pas faire d'amalgame entre l'islam, religion pacifique, et ceux qui tuent en son nom : c'est une chose entendue. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Que dit l'islam sur la vie sociale, les relations avec les autres civilisations et, au-delà, sur la liberté de penser et d'agir ? Quelles sont, dans son histoire, les sources de l'errance de sa minorité folle ?Mohamed Bajrafil, théologien et universitaire, ouvre ici l'ensemble des dossiers, pour traiter les maux contemporains à leur racine. Ce n'est pas en passant à la hâte les habits de la démocratie occidentale à l'islam qu'on aidera les musulmans à vivre en harmonie dans la société française : il n'y a d'issue que par le haut, dans la vérité et la beauté de leur foi, dont ce livre démontre qu'elle est une école d'autonomie, de responsabilité, de permanente mobilité spirituelle.Il est temps pour elle de retrouver son élan originaire, souvent enseveli sous le poids de traditions superflues, au début de ce siècle qui devra être celui de la coexistence des cultures et des religions, s'il ne veut pas sombrer dans la tragédie. En luttant, avec une impressionnante érudition, contre l'ignorance et les préjugés, Mohamed Bajrafil montre la voie de cet islam de France qu'il espère voir naître des décombres de la radicalité fantasmatique et de l'islamophobie. Un islam pleinement républicain, et qui sera l'islam véritable, enfin rendu à sa lumineuse universalité.
  • Fournisseur Cultura Reines de france - beau 16eme s.
    Quel sort attend une jeune femme, sous l'Ancien Régime, quand elle épouse le roi de France ? En quoi consiste la condition de reine ? Pourquoi certaines s'y épanouissent-elles alors que d'autres y sont broyées ? Les reines se suivent et ne se ressemblent pas.Toutes sont attachantes, les plus obscures comme les plus illustres. Mais il est très rare de les trouver, comme ici, rassemblées. Le présent volume évoque tour à tour Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche et les débuts de Catherine de Médicis, fragile survivante d'une famille menacée, puis humble épouse de Henri II, écrasée par la resplendissante favorite Diane de Poitiers : évocation du beau XVIe siècle, celui où la France, entre les mains de rois au pouvoir raffermi, se couvre d'admirables châteaux et voit s'épanouir la Renaissance, avant les années sanglantes où Catherine, en charge du royaume, devra louvoyer entre les ambitions et les fanatismes déchaînés.Aussi passionnante qu'un roman, mais scrupuleusement fidèle à la vérité des faits, vivante, colorée, parfois teintée d'humour, cette alerte chronique des reines de France est riche en péripéties dramatiques ou plaisantes, mais elle s'efforce aussi d'éclairer les règles du jeu politique et de contribuer, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société, à l'histoire des mentalités et des moeurs.
  • Fournisseur Cultura Le fléau invisible - la dernière épidémie de choléra en france
    C'est un mal qui frappe sans prévenir : on rapporte des cas de convives entrés guillerets dans un restaurant, évacués, agonisants, quelques instants plus tard... Toutes les classes sociales sont touchées, et la science s'épuise à déterminer les causes de la maladie à comprendre pourquoi elle anéantit les uns et épargne les autres.Pourtant, en cette fin de XIXe siècle si riche en révolutions médicales, des équipes anglaises et allemandes finissent par isoler le vibrion cholérique, ou bacille virgule. Reste à savoir comment lutter contre lui. Pour faire la preuve de sa théorie, selon laquelle le choléra n'est pas nécessairement mortel et peut être jugulé grâce à une bonne réhydratation, Pettenkoffer le visionnaire n'hésitera pas à se l'inoculer à lui-même, ainsi qu'à l'un de ses disciples... C'est dans ce climat d'effervescence et d'innovation que le gouvernement français, confronté à l'épidémie sur l'ensemble de son territoire, prit des mesures qui allaient inspirer la conduite à tenir dans toutes les crises sanitaires à venir, jusqu'aux plus récentes formes de grippe : encadrement de la population à l'échelle de la commune et du département, médecins désignés envoyés en mission, surveillance des déplacements, prophylaxie, obligation de soins...Thibaut Weitzel est doctorant à l'université de Nancy.
  • Fournisseur Cultura Flâner en france
    Les auteurs réunis dans flâner en france sont tous contemporains et appartiennent à toutes les régions. C'est pourquoi à travers ce recueil vous pourrez visiter la beauce avec marianne auricoste, le mâconnais avec gérard bialestowski, la thiérache avec jacques darras, le cours du serein en bourgogne avec pascal dibie, celui de la dordogne avec allain glykos, le périgord et la vézère avec simonne jacquemard, les hautes cévennes avec gil jouanard, la forêt de tronçais avec jacques lacarrière, la creuse avec jacques meunier, le beaujolais avec martine courtois, les chemins de montmartre à saint-denis avec bernard noël, la champagne avec louis nucéra, les causses avec jean-pierre otte, l'alsace avec gilles pudlowski, le pays de proust avec jacques réda, la flandre avec jean rolin, l'aubrac avec jean-loup trassard, la saintonge avec jean-claude valin, l'eure-et-loir avec jean guiloineau, la bourgogne avec maria maïlat. Vous pourrez aussi découvrir les errances de luis mizon. c'est une france tout à fait insolite, surprenante même mais aussi lyrique, attachante qui surgit de ces regards différents mais toujours passionnés.
  • Fournisseur Cultura La politisation du voile en france, en europe et dans le monde arabe
    Les filles portant le voile sont-elles des adversaires déterminées de l'école et de la République ? Sont-elles manipulées par des activistes avançant masqués ? Pourquoi et comment le voile est-il devenu affaire en 2003 ? Retour sur douze mois d'effervescence, conclus par une loi qui limite la liberté d'expression religieuse dans les écoles publiques, et par une circulaire qui les restreint encore plus. Douze mois pendant lesquels on s'est demandé ce qui se tramait autour de la place des musulmans en France.
  • Puig Déflecteur de Rechange Pare-brise Puig 100 x 277 mm Fumé
    Pièce détachée pour votre pare-brise Touring Puig ou pour pare-brise additionnel !Pourquoi remplacer tout le pare-brise quand vous pouvez remplacer une pièce plus petite ? Puig fournit des pièces de rechange pour la plupart de ses produits qui sont remplaçables.Référence pièce: 6872H
  • Puig Pièce Détachée pour Base de Pare-Brise / Phare Puig Universel Noir Mat 195mm
    Pièce détachée pour votre pare-brise / phare Puig !Pourquoi changer tout le pare-brise quand vous pouvez remplacer seulement une pièce ? Puig fournit des pièces de rechange pour la plupart de ses produits qui sont remplaçables.La pièce de rechange est disponible en deux modèles, l’un pour les phares de 180 mm et l’autre pour ceux de 195 mm.Référence pièce: 9230C
  • Puig Pièce détachée pour Base de Pare-Brise / Phare Puig Universel Carbone 180mm
    Pièce détachée pour votre pare-brise / phare Puig !Pourquoi changer tout le pare-brise quand vous pouvez remplacer seulement une pièce ? Puig fournit des pièces de rechange pour la plupart de ses produits qui sont remplaçables.La pièce de rechange est disponible en deux modèles, l’un pour les phares de 180 mm et l’autre pour ceux de 195 mm.Référence pièce: 9231C
  • Puig Pièce détachée pour Base de Pare-Brise / Phare Puig Universel Noir Mat 180mm
    Pièce détachée pour votre pare-brise / phare Puig !Pourquoi changer tout le pare-brise quand vous pouvez remplacer seulement une pièce ? Puig fournit des pièces de rechange pour la plupart de ses produits qui sont remplaçables.La pièce de rechange est disponible en deux modèles, l’un pour les phares de 180 mm et l’autre pour ceux de 195 mm.Référence pièce: 9231J
  • Puig Pièce Détachée pour Base de Pare-Brise / Phare Puig Universel Noir Mat 195mm
    Pièce détachée pour votre pare-brise / phare Puig !Pourquoi changer tout le pare-brise quand vous pouvez remplacer seulement une pièce ? Puig fournit des pièces de rechange pour la plupart de ses produits qui sont remplaçables.La pièce de rechange est disponible en deux modèles, l’un pour les phares de 180 mm et l’autre pour ceux de 195 mm.Référence pièce: 9230J
  • Bepurehome Fauteuil en cuir et bois noir
    De l'acacia et du cuir de buffle d'eau indien qui se retrouvent dans un seul mobilier ! Avec le savoir-faire et le talent des créateurs de chez Be Pure Home, le résultat est époustouflant. Ce fauteuil en cuir et bois Chill se pare d'une allure inédite, à la fois charmante et surprenante. Son assise et son dossier sont légèrement inclinés pour plus de confort. Ses pieds ronds en bois naturel sont à la fois stables et décoratifs. Disposant d'accoudoirs, ce mobilier est parfait pour passer de bonnes heures de lecture ou pour se relaxer. La structure en bois naturel confère à ce fauteuil une allure élégante tout en soulignant un style vintage que l'on adore intégrer dans les pièces à vivre modernes. Tout simplement adorable ! Le fauteuil Chill se décline en noir et marron pour offrir plus d'options pour la déco !
  • Bepurehome Fauteuil en cuir et bois marron
    De l'acacia et du cuir de buffle d'eau indien qui se retrouvent dans un seul mobilier ! Avec le savoir-faire et le talent des créateurs de chez Be Pure Home, le résultat est époustouflant. Ce fauteuil en cuir et bois Chill se pare d'une allure inédite, à la fois charmante et surprenante. Son assise et son dossier sont légèrement inclinés pour plus de confort. Ses pieds ronds en bois naturel sont à la fois stables et décoratifs. Disposant d'accoudoirs, ce mobilier est parfait pour passer de bonnes heures de lecture ou pour se relaxer. La structure en bois naturel confère à ce fauteuil une allure élégante tout en soulignant un style vintage que l'on adore intégrer dans les pièces à vivre modernes. Tout simplement adorable ! Le fauteuil Chill se décline en noir et marron pour offrir plus d'options pour la déco !
  • Bepurehome Fauteuil en cuir et bois marron
    De l'acacia et du cuir de buffle d'eau indien qui se retrouvent dans un seul mobilier ! Avec le savoir-faire et le talent des créateurs de chez Be Pure Home, le résultat est époustouflant. Ce fauteuil en cuir et bois Chill se pare d'une allure inédite, à la fois charmante et surprenante. Son assise et son dossier sont légèrement inclinés pour plus de confort. Ses pieds ronds en bois naturel sont à la fois stables et décoratifs. Disposant d'accoudoirs, ce mobilier est parfait pour passer de bonnes heures de lecture ou pour se relaxer. La structure en bois naturel confère à ce fauteuil une allure élégante tout en soulignant un style vintage que l'on adore intégrer dans les pièces à vivre modernes. Tout simplement adorable ! Le fauteuil Chill se décline en noir et marron pour offrir plus d'options pour la déco !
  • Bepurehome Fauteuil en cuir et bois noir
    De l'acacia et du cuir de buffle d'eau indien qui se retrouvent dans un seul mobilier ! Avec le savoir-faire et le talent des créateurs de chez Be Pure Home, le résultat est époustouflant. Ce fauteuil en cuir et bois Chill se pare d'une allure inédite, à la fois charmante et surprenante. Son assise et son dossier sont légèrement inclinés pour plus de confort. Ses pieds ronds en bois naturel sont à la fois stables et décoratifs. Disposant d'accoudoirs, ce mobilier est parfait pour passer de bonnes heures de lecture ou pour se relaxer. La structure en bois naturel confère à ce fauteuil une allure élégante tout en soulignant un style vintage que l'on adore intégrer dans les pièces à vivre modernes. Tout simplement adorable ! Le fauteuil Chill se décline en noir et marron pour offrir plus d'options pour la déco !
  • Bepurehome Fauteuil en cuir et bois noir
    De l'acacia et du cuir de buffle d'eau indien qui se retrouvent dans un seul mobilier ! Avec le savoir-faire et le talent des créateurs de chez Be Pure Home, le résultat est époustouflant. Ce fauteuil en cuir et bois Chill se pare d'une allure inédite, à la fois charmante et surprenante. Son assise et son dossier sont légèrement inclinés pour plus de confort. Ses pieds ronds en bois naturel sont à la fois stables et décoratifs. Disposant d'accoudoirs, ce mobilier est parfait pour passer de bonnes heures de lecture ou pour se relaxer. La structure en bois naturel confère à ce fauteuil une allure élégante tout en soulignant un style vintage que l'on adore intégrer dans les pièces à vivre modernes. Tout simplement adorable ! Le fauteuil Chill se décline en noir et marron pour offrir plus d'options pour la déco !
  • Bepurehome Fauteuil en cuir et bois marron
    De l'acacia et du cuir de buffle d'eau indien qui se retrouvent dans un seul mobilier ! Avec le savoir-faire et le talent des créateurs de chez Be Pure Home, le résultat est époustouflant. Ce fauteuil en cuir et bois Chill se pare d'une allure inédite, à la fois charmante et surprenante. Son assise et son dossier sont légèrement inclinés pour plus de confort. Ses pieds ronds en bois naturel sont à la fois stables et décoratifs. Disposant d'accoudoirs, ce mobilier est parfait pour passer de bonnes heures de lecture ou pour se relaxer. La structure en bois naturel confère à ce fauteuil une allure élégante tout en soulignant un style vintage que l'on adore intégrer dans les pièces à vivre modernes. Tout simplement adorable ! Le fauteuil Chill se décline en noir et marron pour offrir plus d'options pour la déco !
  • Bepurehome Fauteuil en cuir et bois noir
    De l'acacia et du cuir de buffle d'eau indien qui se retrouvent dans un seul mobilier ! Avec le savoir-faire et le talent des créateurs de chez Be Pure Home, le résultat est époustouflant. Ce fauteuil en cuir et bois Chill se pare d'une allure inédite, à la fois charmante et surprenante. Son assise et son dossier sont légèrement inclinés pour plus de confort. Ses pieds ronds en bois naturel sont à la fois stables et décoratifs. Disposant d'accoudoirs, ce mobilier est parfait pour passer de bonnes heures de lecture ou pour se relaxer. La structure en bois naturel confère à ce fauteuil une allure élégante tout en soulignant un style vintage que l'on adore intégrer dans les pièces à vivre modernes. Tout simplement adorable ! Le fauteuil Chill se décline en noir et marron pour offrir plus d'options pour la déco !
  • Bepurehome Fauteuil en cuir et bois marron
    De l'acacia et du cuir de buffle d'eau indien qui se retrouvent dans un seul mobilier ! Avec le savoir-faire et le talent des créateurs de chez Be Pure Home, le résultat est époustouflant. Ce fauteuil en cuir et bois Chill se pare d'une allure inédite, à la fois charmante et surprenante. Son assise et son dossier sont légèrement inclinés pour plus de confort. Ses pieds ronds en bois naturel sont à la fois stables et décoratifs. Disposant d'accoudoirs, ce mobilier est parfait pour passer de bonnes heures de lecture ou pour se relaxer. La structure en bois naturel confère à ce fauteuil une allure élégante tout en soulignant un style vintage que l'on adore intégrer dans les pièces à vivre modernes. Tout simplement adorable ! Le fauteuil Chill se décline en noir et marron pour offrir plus d'options pour la déco !
  • Alcina #ALCINA Style SMOOTHLOCK 100 ml
    Les cheveux bouclés sont interdits aux Viennois @vsilvi. C'est pourquoi elle se coiffe avec des boucles lisses. Le spray d'Alcina à effet anti-frisottis lisse les cheveux et les rend brillants. Il donne également aux boucles une tenue naturelle et légère, mais leur donne aussi le rebond nécessaire.Obtenir #SELFIEREADYBon style = beaucoup d'Aimes. Cette formule de succès est surtout dominée par les influenceurs. C'est pourquoi Alcina s'est associée à quelques stars du style des médias sociaux pour créer #ALCINA Style pour vous. En se basant sur les idées des blogueurs, des influenceurs et des coiffeurs, Alcina a créé 7 produits qui rendent tous les styles possibles. Quoi de plus évident que de mettre ces idées en scène avec nos influenceurs ?Il n'y a plus une seule tendance de cheveux. Il y en a plusieurs à la fois. Et elles se développent de plus en plus vite à partir de tous les coins de l'internet. Un indicateur de la réussite d'une création est le #selfie. On ne se sent bien que si on aime son look. Avec #ALCINA Style, vous êtes prêt. En bref : vous êtes #selfieready !
  • Nateo Concept Bureau 2 tiroirs VOLT – Blanc/Bois
    Un bureau enfant en bois écologique, fabriqué en France Le bureau 2 tiroirs VOLT est un bureau en bois écologique. Pourquoi cela ? Tout d’abord, il est uniquement constitué de panneaux MDF génération écologique. Ces panneaux sont certifiés PEFC, ce qui signifie qu’ils proviennent de forêts éco-gérées. La production de ce bois n’impacte pas notre écosystème puisque les forêts sont gérées par des professionnels. Pour un arbre de coupé, en moyenne, 10 sont replantés. Ces  panneaux sont plaqués en hêtre naturel ou peints en blanc avec une peinture blanche à l'eau, sans solvant. Le bureau ne libère pas de Composants Organiques Volatils. Les pieds de bureau sont en hêtre massif, lui aussi certifié PEFC. Ensuite, parce qu’il est fabriqué en France, au cœur de la Charente-Maritime. Le bureau chambre enfant VOLT mesure 110 cm de long, 55 cm de large et 76 cm de haut. Il offre donc un vaste plan de travail ! Un bureau enfant, mais aussi un bureau ado et adulte ! Le bureau 2 tiroirs VOLT est non seulement un bureau enfant, mais aussi un bureau ado et adulte! En effet, son style épuré et simple lui offre la possibilité de s’adapter à toutes les chambres. C’est donc le bureau de chambre ado idéal. Pour les plus petits comme pour les plus grands, son grand plan de travail permet à votre enfant de faire ses devoirs, de dessiner, mais aussi de poser ses objets et figurines favorites. De plus, ses deux tiroirs profonds offrent la possibilité de ranger de nombreuses affaires. Stylos, trousse, cahiers, livres d’école, billes et autres trouveront forcément leur place ! Ce bureau ira à ravir dans une chambre meublée avec du mobilier de la gamme VOLT ou de la gamme PRADO. Bien sûr, vous pourrez également utiliser ce bureau 2 tiroirs design comme un secrétaire ou une table de rangement !
  • French Lab Concentré Python 30ml - Snap Dragon - French Lab- Genre : 20 - 30 ml
    Les concentrés Snap Dragon sont fabriqués en France ! Les laboratoires French Lab vous présentent la gamme Snap Dragon, une gamme spécialement dédiée aux frugivores amateurs de la pitaya, un fruit plus connu sous le nom de fruit du dragon. Pourquoi la pitaya ? Parce que ce fruit exotique apporte une saveur unique aux e-liquides fruités. Grâce aux efforts de French Lab, les e-liquides issus de cette gamme sont disponibles sous forme d'arômes concentrés. De quoi permettre aux Diyeurs d'apporter des saveurs exotiques à leurs préparations. Les arômes concentrés Snap Dragon sont disponibles en flacon de 30 ml. Comment fabriquer son e-liquide DIY ?J'ai besoin d'ingrédients : une base PG/VG neutreun ou des arômes/concentrésfacultatif : un ou plusieurs boosters de nicotinefacultatif : un ou des additifs (plus de sucre, plus de fraîcheur, une touche de vanille, un côté bonbon..)J'ai besoin de matériel :un flacon vide pour mon mélangeune seringue ou un flacon gradué pour doser la base et le(s) arôme(s)Je fais mon mélange :Dosez base PG/VG neutre et versez-là dans votre flacon vide.Ajoutez ensuite vos Boosters si vous souhaitez que votre liquide contienne de la nicotine.Dosez votre ou vos arômes et versez le(s) dans votre flacon contenant votre base neutre. Suivez les recommandations de dosage d'arôme présent sur la fiche produit. Pour la majorité des arômes ou concentrés, nous préconisons une dilution entre 10 et 20%.Exemple : Pour créer un e-liquide en 10ml avec un dosage à 10%, il faut mélanger 1ml d'arôme + 9 ml de base neutreFacultatif : ajoutez votre ou vos additifs si vous souhaitez un e-liquide plus frais, plus sucré, plus acidulé..Refermez votre flacon et agitez-le énergiquement pendant 30 à 60 secondes afin d'obtenir un mélange homogène.Laissez reposer votre e-liquide à l'abri de la lumière et à température ambiante pour la maturation des arômes.Utilisez notre calculateur DIY pour simplifier vos dosagesJe patiente le temps de la maturation (steep) :Si vous le souhaitez, vous pouvez vaper votre e-liquide juste après avoir fait votre mélange. Cependant, nous vous recommandons fortement de patienter le temps de la maturation afin que l'arôme se diffuse correctement dans la base et obtenir un e-liquide savoureux. Le temps de maturation varie en fonction des arômes utilisés :arômes fruités et mentholés : de 2 à 5 joursarômes gourmands (gateaux, muffin, crème..) : de 2 à 3 semainesarômes classics : de 2 à 3 semainesConseil : pendant la maturation, retirez le bouchon de votre fiole pour aérez votre e-liquide, refermez et agitez à nouveau.Prêt à vaper :Vous avez patienté suffisament pour que la maturation se fasse correctement ? Félicitations ! Vous vous êtes montré patient comme peu de vapoteurs. Vous pouvez maintenant savourer votre e-liquide. Néanmoins, si vous trouvez que les saveurs sont trop présentes ou inversement, rajoutez de la base ou des arômes : pas assez de saveurs : on ajoute quelques gouttes d'arômetrop de saveurs : on ajoute de la...
  • A-DERMA Crème Mains Peaux Fragiles Lot de 3 x 50 ml - Lot 3 x 50 ml
    A-DERMA Crème Mains Peaux Fragiles Lot de 3 x 50 ml est un soin qui nourrit, répare et apaise les mains très sèches et agressées au quotidien.95% de ses ingrédients sont d'origine naturelle.Fabriquée en France.
  • A-DERMA Crème Mains Peaux Fragiles Lot de 2 x 50 ml - Lot 2 x 50 ml
    A-DERMA Crème Mains Peaux Fragiles Lot de 2 x 50 ml est un soin qui nourrit, répare et apaise les mains très sèches et agressées au quotidien.95% de ses ingrédients sont d'origine naturelle.Fabriquée en France.
  • Fournisseur Cultura Histoire universelle des religions de cro-magnon a raël
    La vie a-t-elle un sens, et si oui pourquoi ? pourquoi interdit-on aux bouddhistes la côte de boeuf, aux musulmans la côte de porc et aux pauvres la côte d'azur ? pourquoi les histoires juives sont-elles plus drôles que les blagues shintoïstes ? pourquoi les romains ont-ils persécuté les chrétiens ? pourquoi les catholiques ont-ils massacré les protestants ? pourquoi les protestants américains ont-ils exterminé les peaux-rouges ? et au fait, pourquoi pas ? si véritablement dieu est tout-puissant, pourquoi les twin towers, les tsunamis et christine angot ? et si jésus est vraiment ressuscité, pourquoi on le voit jamais chez ruquier ? a l'heure oú l'offre religieuse est en pleine expansion, ce livre dit tout sur les religions passées, présentes et à venir. Au terme de ce voyage dans le monde merveilleux des croyances, le lecteur pourra en connaissance de cause choisir le culte qui lui convient le mieux, en fonction de ses goûts personnels, de son signe astrologique et de ses revenus. et, à défaut de trouver l'eglise qui lui agrée, il lui restera toujours la possibilité de la créer ! bref, un ouvrage qui permettra à chacun de se faire une religion en toute bonne foi. Malraux avait prédit que le xxie siècle serait spirituel. ce livre en apporte la preuve !.
  • Fournisseur Cultura Le judaïsme - pratiques, fêtes et symboles
    Pourquoi sommes-nous, selon le calendrier hébraïque, en l'an 5770 ? Comment célèbre-t-on le jour du shabbat ? Pourquoi certains animaux sont-ils interdits à la consommation ? A quoi correspond le jeûne de Kippour ? Pourquoi allume-t-on un chandelier à huit branches pendant la fête de Hanoucca ? Pourquoi les hommes portent-ils une kippa ? Qu'est-ce, exactement, que la bar-mitsva ? Autant de questions auxquelles ce livre répond de manière simple et accessible. Il suit le calendrier liturgique pour expliquer les principales fêtes juives. Il aborde aussi les rites religieux des différents âges de la vie (naissance, mariage, divorce, deuil...), ainsi que les symboles qui jalonnent la culture et l'histoire de la plus ancienne religion monothéiste.
  • Fournisseur Cultura La fille aux neuf doigts
    A trente ans, Laura cherche à comprendre pourquoi, depuis sa plus tendre enfance, les photographies sont interdites dans sa famille. Pas d'image souvenir, pas de portrait, aucune représentation des temps heureux. Bien que fragilisée par cette règle insensée, Laura demeure aujourd'hui persuadée que des photos d'elle et de sa soeur enfants ont été faites en secret. Une intuition, une obsession, qui la conduisent au plus profond de sa mémoire dans l'Espagne de Franco.
  • Fournisseur Cultura Éthique animale
    Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l'élevage industriel est-il promblématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux phoques, l'utilisation d animaux sauvages dans les cirques ? Voici quelques-unes des questions soulevées par l'évolution des rapports entre l'homme et l'animal.L'éthique animale est l'étude du statut moral des animaux, c'est-à-dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Pour la première fois dans le monde francophone, cette discipline d'origine anglo-saxonne est introduite dans un style clair et pédagogique, dans une perspective interdisciplinaire, à la fois théorique et pratique, qui s'adresse autant aux étudiants et aux chercheurs qu'aux professionnels de la protection animale et au grand public.
  • Fournisseur Cultura Beyrouth entre parenthèses
    « Sur les photos, les personnes en keffieh, ce sont des Palestiniens ? - Non, ma famille. - Votre famille, ce sont des Palestiniens ? - Non, des Libanais. - Pourquoi alors les avoir couverts d'un keffieh palestinien ? » Il est interdit à un citoyen libanais de se rendre en Israël. Le narrateur, un jeune photographe franco-libanais, décide d'enfreindre la loi de son pays. Arrivé à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, il subit un interrogatoire de plusieurs heures. Les questions fusent et se répètent. « Comment s appelle votre mère ? Comment s appelle votre père ? Comment vous appelez-vous ? » Des questions qui reviennent comme une berceuse et qui voudraient obliger le narrateur à se définir de manière définitive. Lui qui avait pensé faire ce voyage pour mettre Beyrouth entre parenthèses...
  • Fournisseur Cultura L'accusé
    Quelques mois dans la vie d'un adolescent qui accède à l'âge adulte comme on se jette dans le vide. Sans comprendre pourquoi ce monde est si peu fait pour ceux qui sont censés l'habiter. un monde oú l'homme serait à la fois prisonnier et interdit de séjour. le pire est qu'il se sent obscurément coupable de cette interdiction qui pèse sur lui et qui le poussera un jour à tuer, pour rien. si ce n'est pour se sentir enfin coupable de quelque chose de tangible, accéder au seul statut qu'on ne puisse dénier à l'homme : celui d'accusé. Publié dix ans avant la nausée de sartre, quinze ans avant l'etranger de camus, ce livre d'une noirceur sans mélange, écrit dans la langue la plus nue, la plus nécessaire, apparaît avec le recul - et après un long oubli - comme le premier en date des grands romans existentiels du xxe siècle.
  • Fournisseur Cultura Menace sur nos neurones - alzheimer, parkinson... et ceux qui en profitent
    Pourquoi les cas de maladies neurodégénératives sont-ils en recrudescence, et pourquoi les malades sont-ils de plus en plus jeunes ? Les substances toxiques qui agressent nos organismes quotidiennement sont identifiées, mais pas interdites... À qui profite le crime ? Études et enquêtes rigoureuses à l'appui, les auteurs démontent le mécanisme d'un effet d'aubaine ignoble et proposent des solutions à cette crise sanitaire.
  • Fournisseur Cultura Gouttes, bulles, perles et ondes (edition 2005)
    les gouttes et les bulles sont des objets familiers qui posent nombre de questions, pour le curieux comme pour l'industriel : pourquoi les petites gouttes restent-elles accrochées au pare-brise des véhicules lorsqu'il pleut ? si les mousses sont recherchées dans les shampooings, comment les éviter dans les lave-vaisselle ? comment mouiller de façon optimale les feuilles lorsqu'on y pulvérise de l'insecticide, et éviter ainsi la formation de gouttes qui roulent comme des perles pour polluer les sols ? cet ouvrage s'attache à décrire ces phénomènes de capillarité et de mouillage, aux applications très variées. il s'adresse avant tout à l'étudiant de 2e et 3e cycle universitaire, qui trouvera là les principes fondateurs d'un domaine original, illustrés par desexpériences et des situations industrielles concrètes. la force du propos tient à la démarche des auteurs, s'appuyant autant que possible sur des arguments simples, qui permettent de comprendre vite et d'inventer des situations nouvelles. un livre attendu par tous et qui fera date sur le sujet.
  • Fournisseur Cultura No mammo - enquête sur le depistage du cancer du sein
    Chaque année, au mois d'octobre, notre environnement se pare de rose et de placards innombrables appelant à partir en croisade contre le cancer du sein grâce à la mammographie. Pourquoi une telle volonté des responsables de santé publique, des médecins, des associations ou des laboratoire? Les femmes sont-elles réellement bien informées des risques qu'elles encourent en se soumettant à un tel dépistage? Et les bénéfices qu'on leur fait miroiter existent-ils vraiment? Révoltée par l'obstination des gynécologues à lui imposer la mammographie, Rachel Campergue a mené sa propre enquête. Ce qu'elle découvre est effarant. Infantilisant les femmes, les pouvoirs publics promeuvent la confusion entre prévention et dépistage. Les médecins ne disposent pas des connaissances adéquates garantissant que les consentements qu'ils arrachent à leur patientes sont effectivement «informés». Quant aux associations, elles sont les agents d'un business juteux qui profite avant tout aux fabriquants de biens de santé. La conclusion de ce travail foisonnant, précis et non dénué d'humour, est sans appel: une mammographie n'équivaut pas à une vie sauvée, et, si vous choisissez d'en passer une tous les deux ans, faites-le en toute connaissance de cause.
  • Fournisseur Cultura Rêve d'indiennes
    Sous le règne de Louis XV, Louise et Nicolas, deux jeunes de 13 ans, arrivent à Lorient où ce dernier va travailler pour la Compagnie des Indes. Il se passionne très vite pour les indiennes, étoffes colorées qui sont interdites en France. Dès lors, convaincu que la prohibition ne tiendra plus longtemps, il veut tout apprendre sur leur fabrication. Là sera son avenir ! Mais pas à Lorient : à Nantes ! Louise l'y retrouve et le succès leur semble promis quand, l'interdiction enfin levée, se créent les premières manufactures d'indiennes nantaises. Mais de lourds secrets pèsent sur eux... Deux destins bretons exceptionnels ! Un roman magnifiquement documenté.
  • Fournisseur Cultura Les enfants d'abord - familles, réveillez-vous !
    17 millions de familles en France sont concernées : peut-on imposer à un enfant d'avoir deux parents de même sexe ? La parité homme-femme qui s'impose partout sera-t-elle interdite à des enfants adoptables, alors que l'histoire humaine et toutes les études scientifiques démontrent qu'un enfant a besoin, dès sa naissance, d'un père et d'une mère pour se construire physiquement, psychologiquement et affectivement. Familles de France organise un grand collectif Les enfants d'abord afin d'obtenir du président de la République un référendum permettant aux citoyens correctement informés de décider en conscience si la loi doit permettre ou non l'adoption d'enfant par les couples de même sexe.Le professeur Henri Joyeux - président de Familles de France - est membre du Conseil économique social et environnemental, Section éducation, culture et communication et de la Délégation du droit des femmes et à l'égalité.
  • Fournisseur Cultura Etat de droit ou état de tous les droits ? peut-on encore être raisonnable  ?
    La France est-elle encore un Etat de droit ou faut-il considérer dès aujourd'hui que l'autorité ne s'exerce plus, que les interdits sont devenus impossibles, que nous sommes devenus l'Etat de tous les droits ? Sommes-nous passés de l'égalité des droits imprescriptibles au droit à l'égalité absolue ?De qui l'Etat maternaliste a t'il peur ? Des délinquants ? Des journalistes ? Des juges ? Des policiers, gendarmes, militaires ? Des fonctionnaires ? Des syndicats ? Des associations militantes ? Du peuple ? De lui-même ?Il est difficile aujourd'hui de gouverner. En période de turbulences, l'organisation de la société française est devenue partiellement inapte à répondre aux multiples défis d'un Occident libéral gangrené de l'intérieur par un relativisme-nihilisme absolu, un sentiment présomptueux de supériorité, une gouvernance bureaucratique. La porte aux populismes, aux séparatismes, est désormais entrouverte. Il faut la refermer.Pourtant notre pays a tous les atouts pour trouver les solutions efficaces :* Remettre au goût du jour l'intérêt général et le développement des compétences sociales, sans rien changer à ses valeurs et principes républicains : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité ;* Raviver le goût de la responsabilité, de l'initiative, de la récompense des efforts, du respect et de la politesse, de la dirigeance par l'éthique et la qualité.Cet essai propose des clés pour comprendre et agir, chacun à son niveau, pour que la Fraternité ne soit pas vendue aux Libertés et Egalités injustes, pour que nous restions une société, et que nous ne devenions pas seulement une foule d'individualités dépendantes d'un Etat super-nounou.
  • Fournisseur Cultura Nos plaies sociales et la mission de bernadette
    Nos plaies sociales...Le constat est sévère et les choses ne se sont pas arrangées en un siècle et demi. Certes, en France, on ne jette plus les religieux hors de leurs couvents, ceux-ci vendus au plus offrants, et on ne leur interdit plus d'enseigner. Cependant, un rappel du fondement des libertés imprescriptibles n'en est pas moins utile... Surtout si la plume alerte et colorée du père Marie-Antoine se met au service d'analyses où il donne toute sa mesure et contribue, avec une bonne dose d'humour, à mettre proprement de son côté les rieurs pour les amener à mieux réfléchir.Notre siècle se rattrape allègrement au chapitre de la décadence morale. Avec sa société plus urbanisée que jamais où règnent le matérialisme et le plaisir qui en est le dieu, il connaît un contrat social mal posé et voit des familles trop souvent se disloquer... Et en filigrane, la main tendue d'une enfant qui en est l'antithèse, cette petite Bernadette qu'a choisie Notre-Dame. Tout à la fois missionnaire et confesseur des âmes, l'auteur, avec un bon sens désarmant, a l'espérance de sa foi et un amour tout divin pour les hommes qu'il connait si bien.Les défis sont, fmalement, les mêmes aujourd'hui qu'en son temps : Que va-t-il arriver ? Voilà bien les deux cités selon saint Augustin en présence. Qui triomphera ? D'un côté la puissance apparente, de l'autre la faiblesse apparente, mais ou est la puissance réelle ?
  • Fournisseur Cultura Un espoir d'automne t.1 - l'origine du murmure
    Interdites en France, les recherches d'Angélique sur les cellules souches sont pourtant sur le point d'accoucher de résultats spectaculaires. Certains souhaitent par tous les moyens s'emparer des travaux de la jeune Lyonnaise qui permettraient de prolonger considérablement la durée de vie. Mais nos sociétés sont-elles prêtes à subir un tel bouleversement ? Et surtout à quel prix ?Brisé par la disparition de son épouse et de son fils sept ans plus tôt, Marc sombre quant à lui chaque jour un peu plus vers le néant. Loin des préoccupations médicales qui agitent le monde extérieur, il recherche sa fille portée disparue depuis le drame. Mais qu'est-elle devenue entre-temps ? Il enquête et se retrouve malgré lui sur la piste d'une jeune femme mystérieuse, présentée comme une criminelle. Qui est-elle ? La retrouvera-t-il assez tôt pour éviter le pire ?
  • Fournisseur Cultura Les forets de la nuit
    Au début des années 2040, dans une France autocratique et « anti-tout » après l'élection présidentielle de 2037 remportée par un parti populiste, deux universitaires tiennent à poursuivre en secret des recherches académiques interdites par le pouvoir. Traqués par trois institutions policières différentes, ils sont démasqués. Leurs travaux sont alors saisis et les deux professeurs passent en jugement. Face à l'adversité, le couple se délite. Martine assiste, impuissante, à la métamorphose de son mari en citoyen modèle du nouveau régime. Résistera-t-elle longtemps à la pression exercée par les autorités et son entourage ? Jean-Pierre Moreau, professeur émérite à la Sorbonne spécialiste de civilisation britannique, signe ici un roman d'anticipation mordant, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Non sans humour, l'auteur nous met en garde contre des bouleversements politiques à venir et procède à une satire acerbe de notre société.
  • Fournisseur Cultura L'ecole mutuelle. une pedagogie trop efficace ?
    Ce livre raconte l'histoire de l'école mutuelle au début du 19ème siècle dans la France de la Restauration. Une histoire totalement oubliée, quasiment interdite, y compris par la gauche. Beaucoup des organisateurs du mouvement ouvrier, comme Proudhon, sont pourtant sortis de cette école qui a été supprimée pour une étrange raison : elle marchait trop bien! L'école mutuelle est une école crée pour les pauvres : un instituteur pour quatre -vingt élèves ou plus encore, et des élèves de toutes les classes d'âges. Les moyens sont réduits au minimum. L'objectif est surtout de sortir les enfants de la rue et leur donner un savoir minimum conforme à leur classe sociale : lire écrire, compter.Or, après un débat parlementaire, cette école a été fermée parce qu'on lui reprochait deux choses. Les élèves apprenaient en trois ans, le curriculum prévu pour six. De plus, si les élèves apprenaient effectivement, ils n'apprenaient pas le respect du savoir. Quel était son principe ? Chaque élève lorsqu'il avait compris quelque chose, l'expliquait à d'autres. Tour à tour, chacun est élève et répétiteur. Les différences de niveau, l'hétérogénéité dans une classe n'est plus un obstacle au bon fonctionnement mais devient son moteur. Ce qui importe est la manière dont le groupe hétérogène s'active et non pas de « bonnes manières » d'apprendre proposée par la pédagogie. L'enseignant doit, avant tout, faire confiance.
  • Fournisseur Cultura Vous n'irez plus danser ! les bals clandestins : 1939-1945
    Durant la Seconde Guerre mondiale, de mai 1940 à avril 1945, les bals publics furent interdits en France par les trois régimes qui se sont succédé : Troisième République finissante, État Français de Vichy et Gouvernement Provisoire. Les Allemands y jouèrent un rôle ténu, interdisant dans un premier temps tous les rassemblements, puis transférant en mai 1941 cette question à l?administration de Vichy.Dans un pays où le bal était un des loisirs les plus répandus, cette interdiction entraîna la multiplication de bals clandestins sur tout le territoire, réprimés avec énergie par les forces de l?ordre.Ce livre accompagne une exposition qui présente ce phénomène à travers une déambulation chronologique en cinq temps. Le temps du bal de l?avant-guerre d?abord, puis celui de la mise en place des interdictions et de la répression. Il dévoile toutes les facettes du bal clandestin et le long chemin du retour à la normale. Elle souligne enfin la persistance d?un discours de défiance autour des jeunes et de la musique, et le lointain écho entre les bals clandestins des années 1940, les rave parties des années 2000 et les fêtes sauvages des confinements.
  • Fournisseur Cultura Pour une politique des jeux
    Interdits en principe depuis 1836, les jeux se sont considérablement développés en France. L'Etat dispose à leur égard de pouvoirs discrétionnaires, qui méritent débat. L'auteur évoque ici l'environnement des jeux qui bouge avec l'évolution du droit, national et européen, le développement technologique, l'expansion du marché des loisirs. Il conclut sur l'opportunité de créer une autorité régulatrice et suggère des réformes tendant à concilier un objectif d'efficacité économique avec des préoccupations d'ordre public formalisées.
  • Fournisseur Cultura Additifs alimentaires
    Répertoriés avec la lettre E suivie d'un nombre, les additifs sont pourtant loin de tous se ressembler.Prenons le E 236 et le E 300. Le premier est l'acide formique, fortement soupçonné d'être cancérigène et interdit en France ; le second est l'acide ascorbique, vitamine C de synthèse, sans danger. À savoir : l'acide formique n'est pas totalement rayé de la carte, on le trouve encore dans le fromage Provolone, preuve du flou qui règne ici ou là, sans oublier les cas où l'additif considéré n'est pas soumis à l'étiquetage ! Cet ouvrage, dans sa première édition, a connu un immense succès.Ce nouvel opus, encore plus précis, riche et documenté, intègre les récents changements : nouvelles données scientifiques, nouvelles législations (il y a eu notamment les Directives européennes 2008 et 2009 mentionnant ou non tel additif), nouvelles interdictions ou autorisations, et même nouveaux additifs ! Ayez toujours à portée de main ce précieux guide, unique en son genre, indispensable pour vous repérer dans le maquis dangereux des additifs alimentaires et ne pas les laisser menacer votre santé !
  • Fournisseur Cultura Exciseuse
    Hawa gréou est d'origine malienne et dans sa famille on est exciseuse de mère en fille. Lorsqu'elle débarque à paris, hawa perpétue la terrible tradition et ce, alors qu'elle sait parfaitement que l'excision est interdite en france. chaque année, des dizaines de filles sont ainsi mutilées, les parents musulmans brisant à jamais leurs vies de femmes. hawa gréou est donc un bourreau, la première exciseuse condamnée à de la prison ferme par la justice française. la femme qui l'a fait condamner est l'avocate linda weil-curiel, dont la lutte contre l'excision est le plus grand combat. Pour la première fois, ces deux femmes que tout oppose, se retrouvent pour un dialogue exceptionnel. au fil des pages, hawa gréou raconte son initiation au mali et parle de ce qui se passe en france, de ces milliers de filles excisées en secret. elle décrit une situation insoupçonnable et raconte l'insoutenable. un état des lieux alarmant sur une question de société qui dérange. un témoignage qui révèle les réseaux secrets de l'excision en france.
  • Fournisseur Cultura Aux pays du machisme ordinaire
    Plus de 200 millions de femmes sont excisées dans le monde. 44 millions d'entre elles ont moins de 15 ans. En France, on en compterait 60.000, et 500.000 au sein de l'UE. Même si cette pratique barbare est interdite dans la majorité des pays, elle se pratique encore au nom de traditions obscures qui condamnent les femmes à la soumission sans plaisir physique. 4 millions de femmes sont vendues chaque année à des proxénètes, des marchands d'esclaves ou des maris. Les deux tiers des 900 millions d'analphabètes de notre planète sont des femmes. Plus de 30% des femmes sont confrontées à des violences conjugales, et une femme perd la vie chaque minute en accouchant.Ghada Hatem-Gantzer n'a jamais accepté cette terrible comptabilité de l'outrage et de la violence.
  • Fournisseur Cultura Histoires de l'alimentation - de quoi manger est-il le nom ?
    «  Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans  ? Que mangeront les humains dans un siècle  ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage  ? Que mangeaient les empereurs romains  ? les empereurs chinois  ? les rois de France  ? Comment mangeaient leurs peuples  ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion  ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu  ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation  ? Comment et où sont apparus les restaurants  ? Qui a inventé la pizza  ? Qui mange des insectes  ? Des algues  ? Que mangent les plus riches aujourd'hui  ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète  ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains  ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera  ? Mangera-t-on encore ensemble demain  ?  Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon  ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité.  »J. A.
  • Fournisseur Cultura Aux pays du machisme ordinaire - entretiens avec josé lenzini
    Plus de 200 millions de femmes sont excisées dans le monde. 44 millions d'entre elles ont moins de 15 ans. En France, on en compterait 60.000, et 500.000 au sein de l'UE. Même si cette pratique barbare est interdite dans la majorité des pays, elle se pratique encore au nom de traditions obscures qui condamnent les femmes à la soumission sans plaisir physique. 4 millions de femmes sont vendues chaque année à des proxénètes, des marchands d'esclaves ou des maris. Les deux tiers des 900 millions d'analphabètes de notre planète sont des femmes. Plus de 30% des femmes sont confrontées à des violences conjugales, et une femme perd la vie chaque minute en accouchant.Ghada Hatem-Gantzer n'a jamais accepté cette terrible comptabilité de l'outrage et de la violence.
  • Fournisseur Cultura Lettres d'exil 1901-1909 - les congrégations françaises dans le monde après les lois laïques de 1901 à 1904
    Juillet 1901 - juillet 1904 : deux lois de la République laïque portent des coups sévères aux congrégations religieuses, qui sont soit dissoutes, soit interdites d'enseignement. Des milliers de leurs membres choissent l'exil, aux portes de la France mais aussi aux quatre coins du monde, avec un attrait particulier pour le Canada, l'Amérique centrale, le Brésil, la Méditerranée orientale. Sur place, le refuge tend à se fondre dans la mission. C'est cette page oubliée mais planétaire de l'histoire de l'Église et de la France que ce volume donne à lire.

Vous pourriez également aimer...