Présentation de l’association

FORTY FOUR MEMORIES est une association ayant pour but de rassembler le plus largement possible les passionnés d’histoire de la seconde Guerre Mondiale. Amateurs de véhicules ou d’uniformes, tous ont en commun un seul et unique objectif : entretenir le devoir de mémoire grâce à des événements de commémoration, des reconstitutions historiques, des spectacles dynamiques et la réalisation de films.

L’implantation en pays d’Aix de Forty Four Memories a conduit l’association à cibler ses actions de commémoration sur les unités françaises et américaines engagées dans la libération de la Provence. Plus particulièrement sont représentées la 1ère Division Française Libre, et la 3ème division d’infanterie US ; laquelle, après son débarquement à Cavalaire le 15 août 1944, a libéré le pays d’Aix, puis le Salonais et le pourtour de l’Etang de Berre avant d’amorcer la poursuite des troupes allemandes en retraite par Sénas, Cavaillon, Avignon, l’isle sur Sorgue et le long de la rive gauche du Rhône.

L’association, créée en 2002, a été conduite peu à peu à se diversifier afin de rendre hommage plus généralement à tous les hommes ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale.

Nos adhérents ont joint leurs recherches et leurs efforts afin de se donner les capacités de représenter tous les uniformes des troupes en présence pendant ce conflit. Tout ceci dans un seul but : le devoir de mémoire.